Faut-il céder ses parts sociales ou vendre son fonds de commerce ?

Lorsqu’un commerçant souhaite arrêter son activité il a plusieurs possibilités : vendre son fonds de commerce ou céder ses parts sociales.
Estelle BOCCARA - Responsable du contenu juridique
Estelle BOCCARA
Responsable du contenu juridique
Publié le :
23 mars 2021
Temps de lecture :
5 min

Que choisir entre céder ses parts sociales ou vendre son fonds de commerce ?

Nouveau projet professionnel, départ en retraite ou volonté de cesser une activité. De nombreuses raisons peuvent pousser un commerçant à céder son entreprise. Il peut choisir d’opter pour la cession des parts sociales ou de son fonds de commerce alors comment choisir ? 

Le choix du commerçant aura des conséquences juridiques et fiscales. Selon les cas, les options peuvent représenter des avantages ou des inconvénients. Dans tous les cas, le chef d’entreprise devra se poser la question du choix le plus opportun par rapport à sa situation. 

La cession de parts sociales ou la vente du fonds de commerce posent alors plusieurs questions : Qu’est-ce qu’une cession de fonds de commerce ? Qu’est-ce qu’une cession de parts sociales ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux options ? 

La vente du fonds de commerce

Le fonds de commerce est défini comme l’ensemble des éléments corporels (marchandises, matériel) et incorporels (brevets, clientèle, droit au bail …) permettant l’exploitation d’une activité commerciale ou industrielle. Le fonds de commerce peut être cédé par son propriétaire. Certains éléments sont exclus du fonds de commerce (contrats, dettes et créances) mais peuvent dans certains cas être affectés au fonds de commerce. 

La cession d’un fonds de commerce est prévue aux articles L. 141-2 et suivants du Code de commerce. Pour pouvoir procéder à la cession du fonds de commerce plusieurs formalités doivent être respectées. Parmi les formalités de cession du fonds de commerce on retrouve : 

  • Les formalités avant la cession du fonds de commerce : le cédant du fonds devra dans certains cas informer les salariés du projet de cession pour que ces derniers puissent en priorité faire une offre de rachat. Le cédant devra également parfois déclarer en mairie le projet de cession pour que la commune puisse également exercer son droit de préemption urbain. 
  • Les formalités après la cession du fonds de commerce : des formalités après la cession du fonds devront également être respectées. Il faudra notamment procéder à la publicité de la cession auprès d’un journal d’annonces légales ainsi qu’auprès du BODACC. Il faudra aussi enregistrer l’acte de cession après du service des impôts ainsi que s’acquitter des droits de mutation. Il faudra déclarer la cession auprès du CFE et procéder à la mise sous séquestre des fonds. 

Remarque : dans certains cas, d’autres formalités peuvent s’ajouter selon les éléments contenus dans le fonds de commerce. Lorsque le fonds de commerce comporte des marques ou brevets, il faudra effectuer des formalités auprès de l’INPI.

La valeur du fonds de commerce est déterminée selon plusieurs méthodes de calcul et prennent en compte notamment les éléments contenus dans le fonds de commerce. Des négociations sont possibles pour faire baisser le prix de vente du fonds de commerce. 

À noter : la vente d’un fonds de commerce est également différente de la cession du droit au bail. Le droit au bail est un des éléments du fonds de commerce, la cession des deux est donc distinctes. 

La cession des parts sociales

La cession de parts sociales ne concerne que les sociétés dites de personnes (société en nom collectif, société en commandite simple, société en participation). Elles sont définies aux articles 1832 et suivants du Code civil.

Les titres détenus dans ces sociétés sont qualifiés de parts sociales à la différences des sociétés de capitaux où les titres sont qualifiés d’actions. Les parts sociales sont également présentes dans les sociétés à responsabilité limitée (SARL, EURL). 

La différence entre la cession de parts sociales et la cession d’actions réside dans : 

  • Le formalisme : la cession des parts sociales est encadrée alors que la cession d’actions est beaucoup plus libre. 
  • L’autorisation de cession : l’autorisation des associés n’est pas requise de la même manière dans les cessions d’actions ou de parts sociales. 
  • La fiscalité : la fiscalité diffère d’une cession de titres à l’autre. 

La différence majeure entre la cession des parts sociales et la cession d’un fonds de commerce réside dans le contenu de la cession. Le fonds de commerce est composé comme indiqué précédemment d’actifs corporels et incorporels. Certains éléments étant exclus du fonds de commerce. La cession de parts sociales désigne la cession de l’intégralité de l’entreprise y compris les dettes, créances, contrats et immeubles. Le prix de cession sera naturellement différent d’une cession à l’autre.  

Les avantages et les inconvénients de la cession de fonds de commerce et de la cession de parts sociales

La cession d’un fonds de commerce ou des parts sociales d’une entreprise représentent pour l’acquéreur parfois des avantages ou parfois des inconvénients. 

CessionAvantagesInconvenients
CESSION DE FONDS DE COMMERCEIl y a peu de garanties du vendeur à l’égard de l’acquéreur (absence de clause de garantie d’actif et de passif)
  • Indisponibilité du prix (séquestre)
  • Fiscalité moins avantageuse
CESSION DE PARTS SOCIALES
  • Avantages fiscaux
  • Disponibilité immédiate du prix
Clause de garantie d’actif et de passif

Outre ces avantages et inconvénients d’une cession à l’autre le prix peut varier fortement et représenter un élément déterminant pour le choix du cédant ou du cessionnaire.

Ce qu’il faut retenir de la cession des parts sociales ou du fonds de commerce

La cession d’un fonds de commerce et des parts sociales représentent deux ventes différentes. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix d’opter pour une cession plutôt qu’une autre dépend de chaque situation.

À noter : vous avez le droit de faire appel à un avocat pour obtenir un conseil juridique personnalisé. L’avocat généraliste ou spécialisé en droit des affaires pourra vous accompagner dans le cadre de la cession d’un fonds de commerce, de parts sociales ou d’actions. 

Mise à jour le : 23 mars 2021
Notez cet article
(5 notes)