Unemplacement.com
Vous êtes pro ?
Confier ma recherche
CARTE

9656 recherches - Fonds de commerce à vendre en France

Vous êtes commerçant et vous souhaitez développer votre activité en reprenant un nouveau commerce ? Ou bien vous êtes un créateur d'entreprise à la recherche de votre premier achat de fonds de commerce ? À l'inverse, peut-être envisagez-vous de vendre votre fonds de commerce ou votre droit au bail ? Dans tous les cas, cette opération représente un enjeu important et nécessite d'être bien préparée pour trouver la bonne affaire ou vendre en toute sérénité.
Voir plus

Prix des fonds de commerce en France

Moyenne des prix de 413 265 cessions de fonds de commerce en France depuis janvier 2008 (source Bodacc)
Voir plus
Vous cherchez un fonds de commerce à vendre en France ?
Confier ma recherche
Dernières transactions de fonds de commerce
   -   235 transactions
Professionnels de l'immobilier commercial en France
Besoin d’une estimation ou de confier votre local ? Contactez les professionnels de l'immobilier commercial les plus actifs en France.  En savoir plus
29
transactions au total
23
23
ventes récentes 
en France
36
transactions au total
21
21
ventes récentes 
en France
15
15
ventes récentes 
en France
26
transactions au total
15
15
ventes récentes 
en France
16
transactions au total
13
13
ventes récentes 
en France
Voir plus de professionnels de l'immobilier commercial
Dernières recherches de fonds de commerce  -  
Filtrer
   -   9656 recherches
Accédez à des
offres
confidentielles
de fonds de commerce
En savoir plus
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Restauration rapide

Recherche local (fonds de commerce à vendre ok) 200 m² à Bayonne

Je recherche un local commercial en location (bail 3/6/9) à Bayonne (pas de montant maximum communiqué pour le loyer - à négocier en fonction du dossier proposé + localisation) pour installer une enseigne de restaurant type snack / restauration rapide avec une très forte notoriété. L'emplacement visé est en centre-ville (N°1). Recherche sérieuse avec validation rapide de la direction si le dossier correspond à notre cahier des charges, et bien sûr si le flux de la zone de chalandise est attractif. Si le local est bien placé, nous sommes prêt à racheter un fonds de commerce à vendre ou droit au bail (qu’importe l’activité existante, nous nous chargerons d'adapter le local au concept). Nous ne souhaitons pas communiquer de prix maximum par souci de confidentialité, tout dépendra de l'emplacement proposé. La superficie totale du local devra être de minimum 100 m² et maximum 200 m², tout de plain-pied. La hauteur sous plafond minimum recherchée est de 2.8 m, concernant la longueur de façade nous avons besoin d'un minimum de 10 m. Le critère obligatoire pour le fonctionnement du concept est : une extraction présente (ou possible) d'un diamètre minimum de 250 millimètres pour évacuer du local les odeurs et fumées liées à mon activité. N'hésitez pas à me faire part de vos dossiers par message, je répondrai dans les plus brefs délais.
Voir plus

82 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 16 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Restauration rapide

Cherche à Toulouse 200 m² (reprise fonds de commerce envisageable) pour restauration rapide

Je recherche un local commercial en location (bail 3/6/9) à Toulouse (pas de montant maximum communiqué pour le loyer - à négocier en fonction du dossier proposé + localisation) pour installer une enseigne de restaurant type snack / restauration rapide avec une très forte notoriété. L'emplacement visé est en centre-ville (N°1) ou centre commercial. Recherche sérieuse avec validation rapide de la direction si le dossier correspond à notre cahier des charges, et bien sûr si le flux de la zone de chalandise est attractif. Si le local est bien placé, nous sommes prêt à racheter un fonds de commerce à vendre ou droit au bail (qu’importe l’activité existante, nous nous chargerons d'adapter le local au concept). Nous ne souhaitons pas communiquer de prix maximum par souci de confidentialité, tout dépendra de l'emplacement proposé. La superficie totale du local devra être de minimum 80 m² et maximum 200 m², tout de plain-pied. La hauteur sous plafond minimum recherchée est de 2.8 m, concernant la longueur de façade nous avons besoin d'un minimum de 10 m. Le critère obligatoire pour le fonctionnement du concept est : une extraction présente (ou possible) d'un diamètre minimum de 250 millimètres pour évacuer du local les odeurs et fumées liées à mon activité. N'hésitez pas à me faire part de vos dossiers par message, je répondrai dans les plus brefs délais.
Voir plus

48 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 16 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Restauration rapide

Recherche (ouvert à l'achat de fonds de commerce) à Bayonne 200 m² pour restauration rapide

Je cherche activement pour une enseigne de restaurant type snack / restauration rapide, je suis en charge du développement immobilier, un local commercial à louer à Bayonne. Le montant du loyer maximum n'est pas communiqué car nous ne souhaitons nous fermer aucunes portes (le taux d'effort -loyer en % du ca -sera le facteur clé pour notre décision). Je suis également ouvert au rachat d'un fonds de commerce à vendre ou droit au bail (le prix n'est pas un frein et sera étudié en fonction du potentiel de la zone de chalandise) et peu importe l'activité initiale seul l'emplacement compte. La localisation souhaitée est en centre-ville (N°1). La superficie totale du local doit être minimum de 100 m² et maximum 200 m², tout de plain-pied. La longueur de façade devra être minimum de 10 mètres et une hauteur sous plafond de 2.8 mètres minimum. Ma Recherche est immédiate, vous pouvez me contacter par message via la plateforme.
Voir plus

40 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 16 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Restauration rapide

Cherche (ouvert à reprise de droit au bail) à Nice 450 m² pour restauration rapide

J’ai besoin d’ouvrir rapidement le prochain point de vente d’une enseigne de restaurant type snack / restauration rapide à Nice et je recherche un local commercial à louer avec un bail commercial 369. Concernant le loyer, nous souhaitons étudier tout dossier proposé et le mettre en lien avec le chiffre d'affaires prévisionnel. L’achat d’un fonds de commerce à vendre ou droit au bail est possible, qu’importe l'activité exercée précédemment seul le potentiel de l’emplacement est important. Le prix proposé sera étudié avec la plus grande attention, nous n'avons pas de limite de budget pour ce projet . C’est une recherche active pour une implantation le plus tôt possible. Pour travailler dans de bonnes conditions, la surface totale devra être de 160 m² minimum et jusqu’à 450 m² avec 130 m² minimum de surface commerciale / rez-de-chaussée. La hauteur sous plafond idéale devra être de 3.20 mètres minimum avec un linéaire de vitrine/façade de minimum 10 m de long. Le critère obligatoire pour le fonctionnement du concept est : une extraction présente (ou possible) d'un diamètre minimum de 300 millimètres pour évacuer du local les odeurs et fumées liées à mon activité. Je cible un emplacement en centre-ville (N°1) avec un fort flux de piétons. Vous pouvez me communiquer vos propositions via le site.
Voir plus

44 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 16 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Restauration rapide

Recherche 200 m² à Fréjus (droit au bail à vendre ok) pour restauration rapide

Je cherche activement pour une enseigne de restaurant type snack / restauration rapide, je suis en charge du développement immobilier, un local commercial à louer à Fréjus. Le montant du loyer maximum n'est pas communiqué car nous ne souhaitons nous fermer aucunes portes (le taux d'effort -loyer en % du ca -sera le facteur clé pour notre décision). Je suis également ouvert au rachat d'un fonds de commerce à vendre ou droit au bail (le prix n'est pas un frein et sera étudié en fonction du potentiel de la zone de chalandise) et peu importe l'activité initiale seul l'emplacement compte. La localisation souhaitée est en centre-ville (N°1), périphérie, zone d'activité commerciale / retail park, centre commercial ou galerie marchande. La superficie totale du local doit être minimum de 50 m² et maximum 200 m², tout de plain-pied. La longueur de façade devra être minimum de 10 mètres et une hauteur sous plafond de 2.8 mètres minimum. Le critère obligatoire pour le fonctionnement du concept est : une extraction présente (ou possible) d'un diamètre minimum de 250 millimètres pour évacuer du local les odeurs et fumées liées à mon activité. Ma Recherche est immédiate, vous pouvez me contacter par message via la plateforme.
Voir plus

37 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 16 mars 2024
Loyer max : 5 000 € /mois
PROFIL
VÉRIFIÉ
Meubles, literie

Recherche à Chalon-sur-Saône un local de 450 m² à louer en retail park

Je cherche activement pour une enseigne de magasin de meubles, literie, je suis en charge du développement immobilier, un local commercial à louer à Chalon-sur-Saône sans pas de porte, Loyer maximum de 5000 € par mois hors charges et hors taxes, (bail commercial classique 3-6-9). L'emplacement idéal serait en zone d'activité commerciale / retail park. La superficie totale du local doit être minimum de 300 m² et maximum 450 m², tout de plain-pied. La longueur de façade devra être minimum de 10 mètres et une hauteur sous plafond de 2.8 mètres minimum. Ma Recherche est immédiate, vous pouvez me contacter par message via la plateforme.
Voir plus

2 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 15 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Coffee shop, cafétéria

Recherche local 200 m² à Bordeaux (reprise fonds de commerce envisageable)

Je recherche un local commercial en location (bail 3/6/9) à Bordeaux, pour installer une enseigne de coffee shop avec une très forte notoriété. Le montant du loyer n'est pas communiqué tout simplement car nous souhaitons étudier tous les dossiers disponibles et ne pas louper d'opportunités. L'emplacement visé est en centre-ville (N°1), centre commercial ou galerie marchande. Recherche sérieuse avec validation rapide de la direction si le dossier correspond à notre cahier des charges, et bien sûr si le flux de la zone de chalandise est attractif. Notre budget pour le loyer est de maximum je n’ai pas de limite de budget pour le loyer tout dépendra du taux d'effort/rentabilité. Si le local est bien placé, nous sommes prêt à racheter un fonds de commerce à vendre ou droit au bail (qu’importe l’activité existante, nous nous chargerons d'adapter le local au concept), prix maximum de 200000 €. La superficie totale du local devra être de minimum 100 m² et maximum 200 m² dont 70 m² de surface de vente / rez-de-chaussée. La hauteur sous plafond minimum recherchée est de 2.8 m, concernant la longueur de façade nous avons besoin d'un minimum de 10 m. N’hésitez pas à m’appeler directement, je suis réactif. Pour notre enseigne, nous souhaitons des bon emplacements et pas des dossiers de seconde main et mal placés que je trouve souvent sur internet.
Voir plus

139 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 15 mars 2024
Loyer max : 5 000 € /mois
PROFIL
VÉRIFIÉ
Restauration rapide

Recherche local à Boulogne-Billancourt 150 m² (ouvert à reprise fond de commerce)

Je cherche activement pour une enseigne de restaurant type snack / restauration rapide, je suis en charge du développement immobilier, un local commercial à louer à Boulogne-Billancourt, Loyer maximum de 5000 € par mois hors charges et hors taxes,(bail commercial classique 3-6-9). Je suis également ouvert au rachat d'un fonds de commerce à vendre ou droit au bail, prix maximum de 200000 €, et peu importe l'activité initiale seul l'emplacement compte. La localisation souhaitée est en centre-ville (N°1, N°1 bis) ou centre commercial. La superficie totale du local doit être minimum de 90 m² et maximum 150 m², tout de plain-pied. La longueur de façade devra être minimum de 10 mètres et une hauteur sous plafond de 2.8 mètres minimum. Le critère obligatoire pour le fonctionnement du concept est : une extraction présente (ou possible) d'un diamètre minimum de 350 millimètres pour évacuer du local les odeurs et fumées liées à mon activité. Ma Recherche est immédiate, vous pouvez me contacter directement par téléphone. Je suis souvent sur la route, n'hésitez pas à me laisser un message vocal.
Voir plus

755 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 15 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Prêt-à-porter

Recherche à Thonon-les-Bains 300 m² (fonds de commerce à vendre ok) pour prêt à porter

J’ai besoin d’ouvrir rapidement le prochain point de vente d’une enseigne de boutique de prêt à porter à Thonon-les-Bains et je recherche un local commercial à louer avec un bail commercial 369. Concernant le loyer, nous souhaitons étudier tout dossier proposé et le mettre en lien avec le chiffre d'affaires prévisionnel. L’achat d’un fonds de commerce à vendre ou droit au bail est possible, qu’importe l'activité exercée précédemment seul le potentiel de l’emplacement est important. Le prix proposé sera étudié avec la plus grande attention, nous n'avons pas de limite de budget pour ce projet . C’est une recherche active pour une implantation le plus tôt possible. Pour travailler dans de bonnes conditions, la surface totale devra être de 90 m² minimum et jusqu’à 300 m², tout de plain-pied. La hauteur sous plafond idéale devra être de 2.8 mètres minimum avec un linéaire de vitrine/façade de minimum 10 m de long. Je cible un emplacement en centre-ville (N°1) avec un fort flux de piétons. Pour plus d’informations, j’ai communiqué mon numéro de téléphone. Merci de rendre l'appel intéressant avec des bons emplacements et svp pas de dossiers qui trainent sur les sites de dépot d'annonce depuis des mois.
Voir plus

140 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 15 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Alimentaire, supermarché, supérette

Cherche 800 m² à Marseille pour supermarché (droit au bail à vendre ok)

J’ai besoin d’ouvrir rapidement le prochain point de vente d’une enseigne de supermarché, supérette à Marseille et je recherche un local commercial à louer avec un bail commercial 369. Concernant le loyer, nous souhaitons étudier tout dossier proposé et le mettre en lien avec le chiffre d'affaires prévisionnel. L’achat d’un fonds de commerce à vendre ou droit au bail est possible, qu’importe l'activité exercée précédemment seul le potentiel de l’emplacement est important. Le prix proposé sera étudié avec la plus grande attention, nous n'avons pas de limite de budget pour ce projet . C’est une recherche active pour une implantation le plus tôt possible. Pour travailler dans de bonnes conditions, la surface totale devra être de 200 m² minimum et jusqu’à 800 m², tout de plain-pied. La hauteur sous plafond idéale devra être de 2.8 mètres minimum avec un linéaire de vitrine/façade de minimum 10 m de long. Je cible un emplacement en centre-ville (N°1, N°1 bis) ou périphérie avec un fort flux de piétons. Pour plus d’informations, j’ai communiqué mon numéro de téléphone. Merci de rendre l'appel intéressant avec des bons emplacements et svp pas de dossiers qui trainent sur les sites de dépot d'annonce depuis des mois.
Voir plus

307 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 15 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Optique, Audition

Recherche local à Rochefort 300 m² (reprise fond de commerce faisable)

Je recherche un local commercial en location (bail 3/6/9) à Rochefort, pour installer une enseigne de magasin d' optique, audition avec une très forte notoriété. Le montant du loyer n'est pas communiqué tout simplement car nous souhaitons étudier tous les dossiers disponibles et ne pas louper d'opportunités. L'emplacement visé est en centre-ville (N°1), zone d'activité commerciale / retail park, centre commercial ou galerie marchande. Recherche sérieuse avec validation rapide de la direction si le dossier correspond à notre cahier des charges, et bien sûr si le flux de la zone de chalandise est attractif. Notre budget pour le loyer est de maximum je n’ai pas de limite de budget pour le loyer tout dépendra du taux d'effort/rentabilité. Si le local est bien placé, nous sommes prêt à racheter un fonds de commerce à vendre ou droit au bail (qu’importe l’activité existante, nous nous chargerons d'adapter le local au concept), prix maximum de 150000 €. La superficie totale du local devra être de minimum 90 m² et maximum 300 m² dont 80 m² de surface de vente / rez-de-chaussée. La hauteur sous plafond minimum recherchée est de 2.8 m, concernant la longueur de façade nous avons besoin d'un minimum de 10 m. N’hésitez pas à m’appeler directement, je suis réactif. Pour notre enseigne, nous souhaitons des bon emplacements et pas des dossiers de seconde main et mal placés que je trouve souvent sur internet.
Voir plus

1533 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 14 mars 2024
Loyer max : 2 500 € /mois
PROFIL
VÉRIFIÉ
Cuisine, salle de bains

Cherche pour magasin de cuisine, salle de bain 160 m² à Toulon (droit au bail à vendre ok)

Je recherche un local commercial en location (bail 3/6/9) à Toulon, Loyer maximum de 2500 € par mois hors charges et hors taxes, pour installer une enseigne de magasin de cuisine, salle de bains avec une très forte notoriété. L'emplacement visé est en centre-ville (N°1, N°1 bis). Recherche sérieuse avec validation rapide de la direction si le dossier correspond à notre cahier des charges, et bien sûr si le flux de la zone de chalandise est attractif. Notre budget pour le loyer est de maximum Loyer maximum de 2500 € par mois hors charges et hors taxes. Si le local est bien placé, nous sommes prêt à racheter un fonds de commerce à vendre ou droit au bail (qu’importe l’activité existante, nous nous chargerons d'adapter le local au concept), prix maximum de 80000 €. La superficie totale du local devra être de minimum 100 m² et maximum 160 m², tout de plain-pied. La hauteur sous plafond minimum recherchée est de 3.50 m, concernant la longueur de façade nous avons besoin d'un minimum de 10 m. N’hésitez pas à m’appeler directement, je suis réactif. Je n'ai pas de temps à perdre à regarder tous les sites de dépôt d'annonce possible, je préfère un échange quali par téléphone.
Voir plus

721 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 14 mars 2024
Accédez à des
offres
confidentielles
de fonds de commerce
En savoir plus
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Épicerie fine

Recherche local 70 m² (ouvert à reprise fond de commerce) à Saint-Raphaël

Je cherche activement pour une enseigne d' epicerie fine, je suis en charge du développement immobilier, un local commercial à louer à Saint-Raphaël. Le montant du loyer maximum n'est pas communiqué car nous ne souhaitons nous fermer aucunes portes (le taux d'effort -loyer en % du ca -sera le facteur clé pour notre décision). Je suis également ouvert au rachat d'un fonds de commerce à vendre ou droit au bail (le prix n'est pas un frein et sera étudié en fonction du potentiel de la zone de chalandise) et peu importe l'activité initiale seul l'emplacement compte. La localisation souhaitée est en centre-ville (N°1). La superficie totale du local doit être minimum de 40 m² et maximum 70 m², tout de plain-pied. La longueur de façade devra être minimum de 10 mètres et une hauteur sous plafond de 2.8 mètres minimum. Ma Recherche est immédiate, vous pouvez me contacter directement par téléphone. Merci de rendre l'appel intéressant avec des bons emplacements et svp pas de dossiers qui trainent sur les sites de dépot d'annonce depuis des mois.
Voir plus

2 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 14 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Restauration rapide

Cherche (fond de commerce à vendre ok) 300 m² à Hyères pour restauration rapide

J’ai besoin d’ouvrir rapidement le prochain point de vente d’une enseigne de restaurant type snack / restauration rapide à Hyères et je recherche un local commercial à louer avec un bail commercial 369. Concernant le loyer, nous souhaitons étudier tout dossier proposé et le mettre en lien avec le chiffre d'affaires prévisionnel. L’achat d’un fonds de commerce à vendre ou droit au bail est possible, qu’importe l'activité exercée précédemment seul le potentiel de l’emplacement est important. Le prix proposé sera étudié avec la plus grande attention, nous n'avons pas de limite de budget pour ce projet . C’est une recherche active pour une implantation le plus tôt possible. Pour travailler dans de bonnes conditions, la surface totale devra être de 180 m² minimum et jusqu’à 300 m² avec 180 m² minimum de surface commerciale / rez-de-chaussée. La hauteur sous plafond idéale devra être de 2.20 mètres minimum avec un linéaire de vitrine/façade de minimum 10 m de long. Le critère obligatoire pour le fonctionnement du concept est : une extraction présente (ou possible) d'un diamètre minimum de 400+ millimètres pour évacuer du local les odeurs et fumées liées à mon activité. Je cible un emplacement en centre-ville (N°1, N°1 bis, axe passant voiture), zone d'activité commerciale / retail park, centre commercial, galerie marchande ou gare avec un fort flux de piétons. Pour plus d’informations, j’ai communiqué mon numéro de téléphone. Merci de rendre l'appel intéressant avec des bons emplacements et svp pas de dossiers qui trainent sur les sites de dépot d'annonce depuis des mois.
Voir plus

366 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 14 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Optique, Audition

Recherche (rachat fonds de commerce possible) à Carquefou 400 m² pour magasin d'optique

Je cherche activement pour une enseigne de magasin d' optique, audition, je suis en charge du développement immobilier, un local commercial à louer à Carquefou(bail commercial classique 3-6-9). Concernant le budget pour le loyer, il n'est pas fixe et sera à négocier en fonction de l'emplacement.Je suis également ouvert au rachat d'un fonds de commerce à vendre ou droit au bail, prix maximum de 200000 €, et peu importe l'activité initiale seul l'emplacement compte. La localisation souhaitée est en centre-ville (N°1, N°1 bis), périphérie, zone d'activité commerciale / retail park, centre commercial ou galerie marchande. La superficie totale du local doit être minimum de 90 m² et maximum 400 m², avec une surface de rez-de-chaussée de minimum 80 m². La longueur de façade devra être minimum de 9 mètres et une hauteur sous plafond de 2.60 mètres minimum. Le critère obligatoire pour le fonctionnement du concept est : un accès pour personnes à mobilité réduite (PMR). Ma Recherche est immédiate, vous pouvez me contacter directement par téléphone. Merci de rendre l'appel intéressant avec des bons emplacements et svp pas de dossiers qui trainent sur les sites de dépot d'annonce depuis des mois.
Voir plus

2102 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 14 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Optique, Audition

Cherche 400 m² à Binic-Étables-sur-Mer (reprise fond de commerce faisable) pour magasin d'optique

Je cherche activement pour une enseigne de magasin d' optique, audition, je suis en charge du développement immobilier, un local commercial à louer à Binic-Étables-sur-Mer(bail commercial classique 3-6-9). Concernant le budget pour le loyer, il n'est pas fixe et sera à négocier en fonction de l'emplacement.Je suis également ouvert au rachat d'un fonds de commerce à vendre ou droit au bail, prix maximum de 200000 €, et peu importe l'activité initiale seul l'emplacement compte. La localisation souhaitée est en centre-ville (N°1, N°1 bis), périphérie, zone d'activité commerciale / retail park, centre commercial ou galerie marchande. La superficie totale du local doit être minimum de 90 m² et maximum 400 m², avec une surface de rez-de-chaussée de minimum 80 m². La longueur de façade devra être minimum de 10 mètres et une hauteur sous plafond de 2.8 mètres minimum. Ma Recherche est immédiate, vous pouvez me contacter directement par téléphone. Merci de rendre l'appel intéressant avec des bons emplacements et svp pas de dossiers qui trainent sur les sites de dépot d'annonce depuis des mois.
Voir plus

108 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 14 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Restauration rapide

Recherche local à Amiens 4000 m² (ouvert à l'achat de fonds de commerce)

Je recherche un local commercial en location (bail 3/6/9) à Amiens (pas de montant maximum communiqué pour le loyer - à négocier en fonction du dossier proposé + localisation) pour installer une enseigne de restaurant type snack / restauration rapide avec une très forte notoriété. L'emplacement visé est en périphérie, zone d'activité commerciale / retail park ou centre commercial. Recherche sérieuse avec validation rapide de la direction si le dossier correspond à notre cahier des charges, et bien sûr si le flux de la zone de chalandise est attractif. Si le local est bien placé, nous sommes prêt à racheter un fonds de commerce à vendre ou droit au bail (qu’importe l’activité existante, nous nous chargerons d'adapter le local au concept). Nous ne souhaitons pas communiquer de prix maximum par souci de confidentialité, tout dépendra de l'emplacement proposé. La superficie totale du local devra être de minimum 1300 m² et maximum 4000 m² dont 1200 m² de surface de vente / rez-de-chaussée. La hauteur sous plafond minimum recherchée est de 2.8 m, concernant la longueur de façade nous avons besoin d'un minimum de 10 m. N’hésitez pas à m’appeler directement, je suis réactif. Pour notre enseigne, nous souhaitons des bon emplacements et pas des dossiers de seconde main et mal placés que je trouve souvent sur internet.
Voir plus

598 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 14 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Restauration rapide

Recherche à Amiens 3800 m² pour restauration rapide (fond de commerce à vendre ok)

Je recherche un local commercial en location (bail 3/6/9) à Amiens (pas de montant maximum communiqué pour le loyer - à négocier en fonction du dossier proposé + localisation) pour installer une enseigne de restaurant type snack / restauration rapide avec une très forte notoriété. L'emplacement visé est en périphérie, zone d'activité commerciale / retail park, centre commercial ou galerie marchande. Recherche sérieuse avec validation rapide de la direction si le dossier correspond à notre cahier des charges, et bien sûr si le flux de la zone de chalandise est attractif. Si le local est bien placé, nous sommes prêt à racheter un fonds de commerce à vendre ou droit au bail (qu’importe l’activité existante, nous nous chargerons d'adapter le local au concept). Nous ne souhaitons pas communiquer de prix maximum par souci de confidentialité, tout dépendra de l'emplacement proposé. La superficie totale du local devra être de minimum 1300 m² et maximum 3800 m² dont 1100 m² de surface de vente / rez-de-chaussée. La hauteur sous plafond minimum recherchée est de 2.8 m, concernant la longueur de façade nous avons besoin d'un minimum de 10 m. Le critère obligatoire pour le fonctionnement du concept est : une extraction présente (ou possible) d'un diamètre minimum de 150 millimètres pour évacuer du local les odeurs et fumées liées à mon activité. N’hésitez pas à m’appeler directement, je suis réactif. Pour notre enseigne, nous souhaitons des bon emplacements et pas des dossiers de seconde main et mal placés que je trouve souvent sur internet.
Voir plus

85 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 14 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Chocolat, confiserie

Recherche 80 m² à Chalon-sur-Saône pour chocolatier (droit au bail à vendre ok)

J’ai besoin d’ouvrir rapidement le prochain point de vente d’une enseigne de boutique de chocolat, confiserie à Chalon-sur-Saône et je recherche un local commercial à louer avec un bail commercial 369. Le taux d'effort demandé après étude du dossier sera l'indicateur principal pour notre décision, nous ne souhaitons pas nous fermer de porte avec un montant maximum. L’achat d’un fonds de commerce à vendre ou droit au bail est possible, qu’importe l'activité exercée précédemment seul le potentiel de l’emplacement est important, prix maximum de 80000 €. C’est une recherche active pour une implantation le plus tôt possible. Pour travailler dans de bonnes conditions, la surface totale devra être de 60 m² minimum et jusqu’à 80 m², tout de plain-pied. La hauteur sous plafond idéale devra être de 2.8 mètres minimum avec un linéaire de vitrine/façade de minimum 10 m de long. Je cible un emplacement en centre commercial avec un fort flux de piétons. Vous pouvez me communiquer vos propositions via le site.
Voir plus

Mise à jour le 14 mars 2024
Loyer max : Selon Dossier
PROFIL
VÉRIFIÉ
Alimentaire, supermarché, supérette

Cherche dans le 92 2000 m² (achat de fond de commerce faisable) pour supermarché

Je recherche un local commercial en location (bail 3/6/9) dans le département des Hauts-de-Seine, pour installer une enseigne de supermarché, supérette avec une très forte notoriété. Le montant du loyer n'est pas communiqué tout simplement car nous souhaitons étudier tous les dossiers disponibles et ne pas louper d'opportunités. L'emplacement visé est en centre-ville (N°1, N°1 bis). Recherche sérieuse avec validation rapide de la direction si le dossier correspond à notre cahier des charges, et bien sûr si le flux de la zone de chalandise est attractif. Notre budget pour le loyer est de maximum je n’ai pas de limite de budget pour le loyer tout dépendra du taux d'effort/rentabilité. Si le local est bien placé, nous sommes prêt à racheter un fonds de commerce à vendre ou droit au bail (qu’importe l’activité existante, nous nous chargerons d'adapter le local au concept), prix maximum de 100000 €. La superficie totale du local devra être de minimum 350 m² et maximum 2000 m², tout de plain-pied. La hauteur sous plafond minimum recherchée est de 2.8 m, concernant la longueur de façade nous avons besoin d'un minimum de 10 m. N’hésitez pas à m’appeler directement, je suis réactif. Pour notre enseigne, nous souhaitons des bon emplacements et pas des dossiers de seconde main et mal placés que je trouve souvent sur internet.
Voir plus

8 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 14 mars 2024
Achat uniquement
PROFIL
VÉRIFIÉ
Esthetique, soin du corps

Cherche (cession droit au bail possible) 1500 m² à Saint-Thibault-des-Vignes pour institut esthétique

Je cherche pour mon nouveau concept d'institut d' esthétique, soin du corps, c’est un commerce additionnel j’ai déjà plusieurs points de vente, un local commercial à louer à Saint-Thibault-des-Vignes, Loyer maximum de 0 € par mois hors charges et hors taxes (bail commercial classique 3-6-9). Je suis ouvert au rachat d'un fonds de commerce à vendre ou droit au bail pour un prix maximum de 1500000 €, peu importe l'activité initiale seul l'emplacement compte. La localisation souhaitée est en périphérie ou zone d'activité commerciale / retail park. La superficie totale du local doit être minimum de 500 m² et maximum 1500 m², tout de plain-pied. C'est un projet, la recherche n'est pas immédiate, je recherche encore le financement. Vous pouvez me contacter directement par téléphone.
Voir plus

66 professionnels ont vu la recherche
Mise à jour le 14 mars 2024
Les centres commerciaux en France
Grand Parc d'Activité Commerciale
153 boutiques
150 000
Rue du Commerce, 67550 Vendenheim
Centre Commercial Régional
220 boutiques
141 000
Rue du Luxembourg, 94320 Thiais
Centre Commercial Régional
226 boutiques
139 400
2 Place de la Défense, 92800 Puteaux
Centre Commercial Régional
233 boutiques
132 000
17 Rue Dr Bouchut, 69003 Lyon
Centre Commercial Régional
221 boutiques
125 500
Avenue de la France libre, 94000 Créteil
Centre Commercial Régional
204 boutiques
123 000
2 Avenue Charles de Gaulle, 78150 Le Chesnay
Centre Commercial Régional
190 boutiques
119 114
11 Avenue de St antoine, 13015 Marseille
Centre Commercial Régional
178 boutiques
111 600
Avenue du Général de Gaulle, 93117 Rosny-sous-Bois
Centre Commercial Régional
100 boutiques
107 977
8 Rue Aristide Boucicaut, 14120 Mondeville
Centre Commercial Régional
180 boutiques
106 300
2 Avenue de l'Europe, 78140 Vélizy-Villacoublay

Pourquoi acheter un fonds de commerce plutôt que créer son affaire ?

Lorsqu'on souhaite se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, deux options s'offrent à vous : créer sa propre affaire en partant de rien ou bien acheter un fonds de commerce existant. Si la création comporte des risques liés à l'inconnu, l'achat d'un fonds de commerce présente de nombreux avantages :
  • Reprendre une activité commerciale déjà lancée, avec sa clientèle
  • Bénéficier d'un emplacement et d'un local commercial en location déjà aménagé
  • Avoir une visibilité sur les performances financières passées
  • Pouvoir s'appuyer sur le savoir-faire des employés en place
  • Optimiser le délai de démarrage de l'activité
En achetant un fonds de commerce, vous misez donc sur une activité existante, que vous pourrez développer à votre manière. L'objectif est de marcher dans un premier temps dans les traces du cédant, en étant quasiment assuré de réaliser le même niveau de chiffre d'affaires. Ensuite libre à vous d'insuffler progressivement votre touche personnelle afin de développer l'activité.
Bien sûr, cela suppose que le fonds de commerce repris soit en bon état de fonctionnement. C'est tout l'enjeu des étapes de préparation du projet que nous allons détailler en 7 étapes.

Les étapes pour préparer l'achat d'un fonds de commerce

Un projet d'achat de fonds de commerce se prépare en amont. Mieux vous anticiperez cette acquisition, plus les étapes de la transaction seront fluides et aboutiront à une reprise réussie. Voici les points essentiels à étudier :
1. Définir le type de commerce recherché
La première étape consiste à déterminer les critères de votre commerce idéal :
  • Quel secteur d'activité : boulangerie-pâtisserie, hôtel-restaurant, brasserie, boucherie-charcuterie, salon de coiffure, agence immobilière, bar-tabac-pmu, magasin d'alimentation-supérette, fleuriste, magasin d'optique-audition, prêt-à-porter...
  • Quelle zone géographique : métroples comme Paris, Lyon, Marseille, villes moyennes ou zones balnéaires
  • Quelle surface pour le local commercial
  • Quel ticket moyen et type de clientèle
  • Avec ou sans employés
  • Pour les restaurants : nombre de couverts minimum, terrasse obligatoire, conduit d'extraction des fumées, Etc.
L'idée est de lister vos critères pour cibler le type de commerce qui correspond à vos attentes et vos compétences. N'hésitez pas à visiter plusieurs commerces pour vous faire une idée précise.
2. Étudier le marché local
Une fois que vous avez une idée du type de fonds de commerce que vous souhaitez acheter, analysez le marché local :
Cette étude de marché vous aidera à valider la pertinence et le potentiel de développement du fonds de commerce visé.
3. Analyser les chiffres clés de l'entreprise
Demandez au vendeur tous les documents comptables des 3 derniers exercices (bilan, compte de résultat, liasse fiscale). Étudiez en détail :
  • L'évolution du chiffre d'affaires 
  • La répartition des ventes par produit/service
  • La rentabilité : marge brute, résultat d'exploitation (REX), excédent brut d'exploitation (EBE)
  • Les principaux ratios : marge commerciale, taux de marge...
  • Le montant des charges (fixes, semi-fixes et variables), notamment le loyer, les achats de marchandises et la masse salariale
  • La saisonnalité de l'activité
  • La santé financière : flux de trésorerie, dettes en cours...
Cette analyse financière est indispensable pour connaître la capacité du fonds de commerce à générer des bénéfices. Au besoin, faites-vous aider par un expert-comptable pour interpréter ces données financières.
4. Étudier les contrats attachés au fonds de commerce à vendre
Un fonds de commerce est aussi constitué de plusieurs contrats que vous devrez reprendre. Vérifiez chaque engagement :
  • Bail commercial : montant du loyer, charges, durée restante, possibilité de renouvellement... Le bail commercial est l'élément central du fonds de commerce.
  • Contrats fournisseurs : quelles conditions de livraison, tarifs, exclusivité ? Serez-vous obligé de travailler avec ces fournisseurs ?
  • Contrats salariés : en CDI, CDD, temps partiel ? Niveau de rémunération, ancienneté ? Vérifiez s'il n'y a pas de litiges en cours.
  • Autres contrats : crédit-bail, maintenance, assurances professionnelles... Liste tous les engagements qui seront repris.
L'objectif est de savoir précisément ce que vous achetez avec le fonds de commerce et d'identifier toute clause défavorable ou engagement non souhaité.
5. Examiner l'état du local commercial et du matériel
La pérennité de l'activité dépend aussi de l'état du local commercial et des équipements nécessaires à l'exploitation. Visitez attentivement le commerce pour vérifier :
  • L'état général du local, des aménagements, de la façade 
  • La conformité aux normes ERP, accessibilité PMR, sécurité incendie
  • L'état et la vétusté du matériel professionnel 
  • La présence d'un équipement complet pour démarrer l'activité
  • L'état du stock s'il est inclus dans la vente
Faites si nécessaire intervenir des cabinets d’affaires spécialisés en cession de fonds de commerce (Michel Simond…) pour expertiser le matériel ou évaluer le montant de travaux à prévoir. Tout élément manquant ou dégradé devra être renégocié avec le vendeur.
6. Évaluer le montant de l'acquisition
Le vendeur aura certainement fixé un prix de vente. Mais il est indispensable de réaliser votre propre estimation de la valeur du fonds de commerce. Les paramètres à prendre en compte sont :
  • Les performances financières : chiffres d'affaires et bénéfices 
  • La qualité de l'emplacement (pied d'immeuble en centre-ville ou en périphérie, centre commercial ou zone commerciale) déterminée par l'importance du flux (piétons/voitures) à proximité des locaux commerciaux.
  • Le montant des charges incompressibles
  • Les contrats commerciaux existants
  • Les marques et brevets déposés
  • La réputation, l'image de marque du commerce
Il existe plusieurs méthodes de valorisation d'un fonds de commerce. L'estimation moyenne se situe entre 2 et 8 fois l'EBE (excédent brut d'exploitation) selon le secteur d'activité et la rentabilité du fonds de commerce. L'EBE doit être retraité pour enlever toute rémunération et dépenses propres au vendeur. Pour une estimation rapide vous pouvez vous baser sur les ratios statistiques d’évaluation de fonds de commerce par type d'activité, aussi bien en pourcentages (%) du chiffre d’affaires (CA HT) qu’en multiples de l’excédent brut d’exploitation (EBE).
7. Définir votre plan de financement
Une fois que vous avez estimé la valeur du fonds de commerce, vous devez bâtir votre plan de financement. Listez précisément tous les capitaux nécessaires :
  • Prix d'achat du fonds de commerce 
  • Frais d'acquisition : droits d'enregistrement, honoraires...
  • Besoin en fonds de roulement (BFR)
  • Nouveaux investissements prévus
Puis recensez vos sources de financement :
  • Apport personnel : un minimum de 30% est souvent demandé
  • Prêt bancaire : négocié sur 7 ans maximum généralement 
  • Aides et subventions à la reprise d'entreprise
  • Crédit vendeur : paiement étalé d'une partie du prix au cédant
Les banques étudieront en détail votre dossier pour évaluer sa faisabilité et la pérennité de l'activité reprise. Votre business plan doit être solide.
En résumé, en préparant minutieusement votre projet d'achat, en vérifiant chaque élément constitutif du fonds de commerce, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir cette acquisition.

Les points de vigilance à connaître pour acheter un fonds de commerce

Au-delà des étapes de préparation, d'autres points sont à surveiller pour sécuriser votre achat de fonds de commerce :
  • L'accompagnement par le cédant : prévoyez une période de transition où le vendeur vous épaulera pour comprendre le fonctionnement du commerce, vous présentera les fournisseurs, clients. Cette transmission des savoirs est essentielle.
  • Les stocks : ils font l'objet d'une valorisation et d'une vente distincte du fonds. Veillez à ce qu'ils soient vendables et non obsolètes.
  • Le moment de l'annonce aux salariés : la loi prévoit une information des salariés au moins 2 mois avant la vente. La gestion de ce transfert est un moment sensible.
  • Les autorisations nécessaires à l'exploitation : licence de débit de boissons, autorisation spéciale, diplôme professionnel... Assurez vous de remplir toutes les conditions pour continuer l'activité.
  • La clause de non-concurrence : elle interdit au vendeur d'ouvrir un commerce similaire à proximité. Elle est indispensable mais sa rédaction doit être équilibrée.
  • La garantie d'actif et de passif : dans le cas de la vente des parts sociales, cette garantie couvre l'acheteur sur tout passif non révélé au moment de la vente.
  • Les délais incompressibles : signature de l'acte de cession, enregistrement aux impôts, formalités au RCS... Prévoyez un agenda précis avec votre notaire ou avocat;
Enfin, faites vous entourer par des professionnels pour sécuriser la transaction : avocat spécialisé en cession d'entreprise ou immobilier professionnel, expert-comptable, notaire... Leur accompagnement est primordial pour acheter votre fonds de commerce en toute sécurité.

Le déroulement de la vente du fonds de commerce

Lorsque vendeur et acheteur sont d'accord sur les conditions de la vente, la cession proprement dite du fonds de commerce peut s'enclencher. Elle se déroule en plusieurs étapes formelles :
1. La signature de l'offre d'achat
L'acheteur formalise son engagement par une offre d'achat qui précise le périmètre du fonds de commerce cédé, le prix, les conditions suspensives (obtention d'un prêt, agrément du bailleur...). Le cédant doit l'accepter.
2. Les formalités et autorisations
Selon la nature du fonds de commerce, des autorisations préalables doivent être obtenues : 
3. La signature de l'acte de cession
La vente est constatée par un acte juridique : l'acte de cession de fonds de commerce. Il est signé par le vendeur et l'acheteur devant notaire ou avocat. Il inclut de manière exhaustive tous les éléments cédés, les engagements des parties et les modalités du transfert de propriété.
L'acte doit obligatoirement mentionner certaines informations :
  • Origine de propriété du fonds de commerce
  • Prix de cession ventilé entre éléments corporels et incorporels
  • Éléments d'exploitation du fonds de commerce
  • Chiffre d'affaires et résultats des 3 derniers exercices
4. Les formalités d'enregistrement
Une fois l'acte signé et le prix payé, le changement de propriétaire du fonds de commerce doit accomplir plusieurs formalités :
  • Enregistrement de l'acte à l'administration fiscale dans les 10 jours
  • Insertion d'une annonce légale dans un journal d'annonces légales
  • Déclaration au Répertoire des Métiers et au Registre de commerce et des sociétés (RCS) dans les 30 jours 
  • Information des créanciers éventuels du vendeur
  • Formalités au Bodacc (bulletin officiel des annonces commerciales)
Durant cette période d'enregistrement, le cédant doit s'abstenir de tout acte de disposition sur le fonds cédé. L'acquéreur peut quant à lui entrer en possession du fonds et commence à l'exploiter.
Le transfert de propriété complet sera réalisé à la levée des conditions suspensives de la vente. Le vendeur sera alors payé le solde du prix.

L'après cession : les suites de la vente pour le vendeur et l'acheteur

Une fois l'acte de cession signé, le vendeur et l'acheteur doivent encore gérer les conséquences de la vente du fonds de commerce :
Pour le vendeur :
  • Procéder à la résiliation ou transfert des contrats non cédés
  • S'acquitter des éventuelles dettes et passifs non repris
  • Déclarer la plus-value de cession et payer les impôts 
  • Assurer l'accompagnement de l'acheteur comme prévu au contrat
  • Apurer les comptes de sa société s'il cède les parts sociales
Pour l'acheteur :
  • Informer tous les partenaires (fournisseurs, banque...) de son arrivée
  • Effectuer les démarches administratives : assurances, impôts...
  • Nommer un expert-comptable pour assurer la transition comptable 
  • Organiser la reprise avec les salariés, former les nouvelles équipes
  • Déployer sa stratégie commerciale pour développer le fonds de commerce
La période de l'après cession est donc encore dense et le transfert effectif de l'exploitation peut prendre plusieurs mois. Il est important d'assurer une continuité de l'activité du fonds de commerce pour rassurer la clientèle.

Quelques chiffres clés sur les cessions de fonds de commerce

Pour situer les enjeux d'une cession de fonds de commerce, voici quelques chiffres clés :
  • 40 000 entreprises sont transmises chaque année en France
  • 2 à 6 mois en moyenne pour effectuer la cession d'un fonds de commerce
  • 3 à 6 fois l'EBE retraité : prix moyen d'un fonds de commerce 
  • 30 à 50% : part de l'apport personnel demandé pour financer un achat de fonds de commerce
  • 70% des entrepreneurs qui transmettent ont plus de 60 ans
  • 90% des cessions réussies le sont grâce à un accompagnement professionnel
La transmission-reprise des commerces est donc un enjeu entrepreneurial et économique majeur en France. Bien s'entourer par des cabinets spécialisés en cession de fonds de commerce, avocats spécialisé en immobilier et expert immobilier est essentiel pour mener à bien votre projet de rachat de fonds de commerce.
Notez cet article
(7 notes)

Les recherches de fonds de commerce par département

Vente fonds de commerce Ain (01)Vente fonds de commerce Aisne (02)Vente fonds de commerce Allier (03)Vente fonds de commerce Alpes-de-Haute-Provence (04)Vente fonds de commerce Hautes-Alpes (05)Vente fonds de commerce Alpes-Maritimes (06)Vente fonds de commerce Ardèche (07)Vente fonds de commerce Ardennes (08)Vente fonds de commerce Ariège (09)Vente fonds de commerce Aube (10)Vente fonds de commerce Aude (11)Vente fonds de commerce Aveyron (12)Vente fonds de commerce Bouches-du-Rhône (13)Vente fonds de commerce Calvados (14)Vente fonds de commerce Cantal (15)Vente fonds de commerce Charente (16)Vente fonds de commerce Charente-Maritime (17)Vente fonds de commerce Cher (18)Vente fonds de commerce Corrèze (19)Vente fonds de commerce Corse-du-sud (2A)Vente fonds de commerce Haute-corse (2B)Vente fonds de commerce Côte-d'or (21)Vente fonds de commerce Côtes-d'armor (22)Vente fonds de commerce Creuse (23)Vente fonds de commerce Dordogne (24)Vente fonds de commerce Doubs (25)Vente fonds de commerce Drôme (26)Vente fonds de commerce Eure (27)Vente fonds de commerce Eure-et-Loir (28)Vente fonds de commerce Finistère (29)Vente fonds de commerce Gard (30)Vente fonds de commerce Haute-Garonne (31)Vente fonds de commerce Gers (32)Vente fonds de commerce Gironde (33)Vente fonds de commerce Hérault (34)Vente fonds de commerce Ille-et-Vilaine (35)Vente fonds de commerce Indre (36)Vente fonds de commerce Indre-et-Loire (37)Vente fonds de commerce Isère (38)Vente fonds de commerce Jura (39)Vente fonds de commerce Landes (40)Vente fonds de commerce Loir-et-Cher (41)Vente fonds de commerce Loire (42)Vente fonds de commerce Haute-Loire (43)Vente fonds de commerce Loire-Atlantique (44)Vente fonds de commerce Loiret (45)Vente fonds de commerce Lot (46)Vente fonds de commerce Lot-et-Garonne (47)Vente fonds de commerce Lozère (48)Vente fonds de commerce Maine-et-Loire (49)Vente fonds de commerce Manche (50)Vente fonds de commerce Marne (51)Vente fonds de commerce Haute-Marne (52)Vente fonds de commerce Mayenne (53)Vente fonds de commerce Meurthe-et-Moselle (54)Vente fonds de commerce Meuse (55)Vente fonds de commerce Morbihan (56)Vente fonds de commerce Moselle (57)Vente fonds de commerce Nièvre (58)Vente fonds de commerce Nord (59)Vente fonds de commerce Oise (60)Vente fonds de commerce Orne (61)Vente fonds de commerce Pas-de-Calais (62)Vente fonds de commerce Puy-de-Dôme (63)Vente fonds de commerce Pyrénées-Atlantiques (64)Vente fonds de commerce Hautes-Pyrénées (65)Vente fonds de commerce Pyrénées-Orientales (66)Vente fonds de commerce Bas-Rhin (67)Vente fonds de commerce Haut-Rhin (68)Vente fonds de commerce Rhône (69)Vente fonds de commerce Haute-Saône (70)Vente fonds de commerce Saône-et-Loire (71)Vente fonds de commerce Sarthe (72)Vente fonds de commerce Savoie (73)Vente fonds de commerce Haute-Savoie (74)Vente fonds de commerce Paris (75)Vente fonds de commerce Seine-Maritime (76)Vente fonds de commerce Seine-et-Marne (77)Vente fonds de commerce Yvelines (78)Vente fonds de commerce Deux-Sèvres (79)Vente fonds de commerce Somme (80)Vente fonds de commerce Tarn (81)Vente fonds de commerce Tarn-et-Garonne (82)Vente fonds de commerce Var (83)Vente fonds de commerce Vaucluse (84)Vente fonds de commerce Vendée (85)Vente fonds de commerce Vienne (86)Vente fonds de commerce Haute-Vienne (87)Vente fonds de commerce Vosges (88)Vente fonds de commerce Yonne (89)Vente fonds de commerce Territoire de Belfort (90)Vente fonds de commerce Essonne (91)Vente fonds de commerce Hauts-de-Seine (92)Vente fonds de commerce Seine-Saint-Denis (93)Vente fonds de commerce Val-de-Marne (94)Vente fonds de commerce Val-d'oise (95)
Transactions
Fonds de commerce vendus
Locaux vendus