Comment fonctionne un OPCVM ?

Un OPCVM est un fond d’investissement qui peut prendre la forme d’une SICAV, d’un FCP ou encore d’un ETF. Il est agréé par l’AMF, géré par une société de gestion et contrôlé par un dépositaire. Ses atouts sont la diversité des actifs détenus, la transparence et la liquidité !
Sophie NOARO - Responsable du contenu
Sophie NOARO
Responsable du contenu
Publié le :
26 novembre 2021
Temps de lecture :
4 min

Comment fonctionne un OPCVM ?

Comme les OPCI, les OPCVM possèdent deux véhicules d’investissement : Les SICAV (société d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds collectif de placement).

Pour être qualifié d’OPCVM immobilier il faut que ces fonds d'investissements alternatifs (FIA) investissent majoritairement dans l’immobilier coté en bourse à travers des sociétés telles que des SIIC ou REITS, ou encore dans des sociétés de promotion ou de construction. Ainsi, ces FIA facilitent l’investissement en immobilier côté.

Tout comme les autres FIA, elles sont contrôlées et gérées par plusieurs organes comme l’AMF, la société de gestion, le dépositaire et le distributeur.

Ainsi on peut se demander : Quelles sont les formes juridiques de l' OPCVM ? Quels sont les acteurs qui entourent ce FIA ?

Quelles sont les différentes formes juridiques de l' OPCVM ?

Elles ne sont pas sans rappeler les formes juridiques de l’OPCI, avec la SPPICAV et le FPI, qui en sont d’ailleurs inspirées. 

En effet, ces FIA sont contrôlés et agréés par l’AMF (autorités des marchés financiers). Ils sont gérés par des sociétés de gestion de portefeuille réglementées.

Qu’est-ce qu’une SICAV ?

Les SICAV sont des sociétés anonymes à capital variable définies par l’article 1 de la Loi n° 79-12 du 3 janvier 1979, qui ont pour objet d’émettre et de revendre des actions au fur et à mesure des demandes de souscription ou de rachat par les actionnaires. 

Le capital initial d’une SICAV est fixé à 8 millions d’euros selon le décret 2002-278 du 26 février 2002.

Les investisseurs en achetant des actions ou obligations deviennent ainsi actionnaires de la SICAV. Ils peuvent ainsi avoir un droit de regard sur la gestion de la société en participant à des assemblées générales.

La SICAV peut assurer la gestion d’actifs, dans ce cas on dit qu’elle est autogérée, ou confier cette fonction à une société de gestion de portefeuille.

Qu’est-ce qu’un FCP ?

Les FCP sont des fonds communs de placement. Il s’agit d’une copropriété de valeurs mobilières émettant des parts. Les investisseurs sont définis comme étant des porteurs de parts et n’ont pas de pouvoir de contrôle, contrairement à la SICAV.

Le capital minimum d’un FCP est fixé par décret et il doit être de 400 000 euros lors de sa constitution.

Les FCP sont gérés par des sociétés de gestion de portefeuilles réglementées qui doit agir dans l’intérêt des épargnants. 

Le capital des porteurs de parts est investi dans un portefeuille d’actifs communs. 

Contrairement aux autres véhicules d’investissements, UN OPCVM peut prendre la forme d’un ETF.

Qu’est ce qu’un ETF ou Exchange Traded Fund ?

Les ETF appelé aussi Fonds indiciels cotés, ont comme objectif de répliquer la performance d’un indice autorisé en France par l’AMF. Ils sont cotés sur les marchés réglementés d’Euronext et répondent aux directives européennes (UCITS) 

Comme les Sicav et FCP, les ETF sont des FIA gérés pour le compte des porteurs de parts ou actionnaires, contrôlés et réglementés par l’autorité des marchés financiers.

Cependant, les particularités de l’ETF sont :

  • Liquidité : les parts d’un ETF sont négociables en continu sur un marché financier et leur valeur liquidative est calculée en temps réel, alors que la fréquence de valorisation d’un OPCVM de type Sicav ou FCP est quotidienne.
  • Gestion : un ETF est géré sans intervention humaine. En effet, le principe d’un ETF est de répliquer la performance d’un indice de valeurs prédéfini. Dans une SICAV ou FCP, c’est la société de gestion qui s’occupe de gérer activement le portefeuille d’actions en fonction du marché financier et économique.
  • Frais : en l’absence de gestion active, les frais de gestion des ETF sont moins élevés que ceux d’une Sicav ou d’un FCP.

Quels sont les acteurs des OPCVM ?

Le fonctionnement de l' OPCVM est assuré par plusieurs acteurs, les principaux étant : la société de gestion, le dépositaire, le distributeur.

La société de gestion de portefeuille

Tout OPCVM est géré par une société de gestion qui a été agréée par l’AMF. Elles s’occupent des tâches administratives, comptables et financières. Elle agit dans l’intérêt des porteurs de parts et des actionnaires, à qui elle doit remettre un document d’information appelé DICI.

Les investisseurs peuvent consulter la liste des sociétés agréées sur le site de l’AMF dans la base de données GECO.

Le dépositaire

Le dépositaire est indépendant de la société de gestion. Il est désigné parmi une liste de personnes morales définie par le ministre chargé de l’économie. Ses missions principales sont de conserver les actifs détenus de l’OPCVM et de s’assurer de la régularité des décisions des organes de gestion par rapport à la réglementation applicable figurant dans le prospectus.

Les distributeurs

Les OPCVM sont distribués par les sociétés de gestion ou par d’autres intermédiaires tels que des réseaux de distribution physiques ou numériques.

On trouve en effet des plateformes de distribution d’OPCVM en ligne, qui proposent les fonds soit directement aux particuliers, soit aux conseillers en gestion de patrimoine. Mais aussi des banques et des assurances qui distribuent les produits gérés par des sociétés de gestion appartenant à leur groupe ou indépendantes. 

Les ETF sont accessibles directement en bourse avec comme intermédiaire un courtier.

OPCVM : diversité, transparence et liquidité !

L’OPCVM dispose de nombreux atouts. En effet, elle permet aux épargnants d’accéder à des valeurs mobilières diversifiées. L’actifs des OPCVM est composé de plusieurs titres différents et doit respecter pas plus de 5% de titres d’un même émetteur assurant ainsi une répartition des risques. 

La transparence est également de mise. Les souscripteurs doivent être parfaitement informés grâce à des documents réglementaires : le DICI (document d’informations clé pour l’investisseur), le prospectus et le règlement ou les statuts de l’OPCVM. Ainsi, les épargnants connaissent avant d’investir la nature des actifs, l’objectif de gestion et le risque financier.

Les actions ou les parts d’un OPCVM peuvent être rachetés à tout moment, offrant ainsi aux investisseurs l’avantage de la liquidité. Les achats et les reventes se font sur la base de leur valeur liquidative, obtenue en divisant la valeur globale de l’actif net de l’OPCVM par le nombre de parts ou d’actions. 

Ainsi, investir dans un OPCVM offre de nombreux avantages. Cependant, comme tous placements, il convient d’analyser et de se renseigner avant tout investissement. Pour cela, faire à appel à un conseiller financier, est vivement conseillé afin d’investir tout en protégeant vos intérêts.

Mise à jour le : 26 novembre 2021
Notez cet article