Comment investir dans un OPCVM ?

Un OPCVM offre une diversité des produits dans lequel il est possible d’investir. En effet, il se doit de détenir pas plus de 5% de titres d’un même émetteur, assurant ainsi une répartition des risques.
Sophie NOARO - Responsable du contenu
Sophie NOARO
Responsable du contenu
Publié le :
25 novembre 2021
Temps de lecture :
4 min

Comment investir dans un OPCVM ?

Pour investir dans un organisme de placement collectif de valeur mobilières, plusieurs options s’offrent à vous : compte-titre, PEA, assurance vie. 

Ces différents supports d’investissements ou enveloppes fiscales vont vous permettre d’acheter des actions ou des parts dans un OPCVM de votre choix.

Tour d’horizon des principales questions autour de l’investissement dans un OPCVM : Quels sont les différents supports et leur fonctionnement ? Quels sont les frais de souscriptions ? Comment choisir son OPCVM ? Quelle est la fiscalité ?

Les supports d’investissement : PEA, Compte-titre et Assurance-vie !

Les OPC permettent aux épargnants d'investir indirectement sur les marchés financiers. Il peut ainsi investir par l’intermédiaire d’une banque, d’une société de gestion de portefeuille, d’un courtier, ou encore d’une compagnie d’assurance.

Qu’est-ce qu’un compte-titre (CTO) ?

Un compte-titres permet d’acheter et de vendre des actions, obligations, parts de FCP ou de SICAV…Son fonctionnement est similaire à un compte ordinaire, mais en plus il permet de détenir des actifs financiers. Les titres et les liquidités sont ainsi centralisés et permettent une gestion optimisée de votre investissement.

Un CTO permet de diversifier les produits dans lequel il est possible d’investir, à savoir :

  • Actions : ce sont des parts du capital d’une société.
  • Obligations : ce sont des titres de créance représentant la part d’un emprunt émis par l’état ou par des entreprises. Le taux peut-être fixe ou variable et la durée de détention est connue à l’avance. 
  • SICAV : il s’agit d’acheter des actions ou obligation gérées par la société elle-même. En investissant vous devenez actionnaires de la SICAV.
  • FCP : Il s’agit ici d’acquérir des parts du fond collectif de placement de valeur mobilières et ainsi devenir membres d’une copropriété. 

Un compte-titre vous permet d’investir dans un OPCVM français ou dans des entreprises européennes voire mondiales telles que les REITS

Qu’est-ce qu’un PEA (plan d’épargne d’actions) ?

Le PEA est un produit d’épargne qui permet d’investir sur les marchés financiers tels que :

  • Des actions
  • Des parts de SARL
  • Dans des OPCVM détenant au minimum 75 % d’actions européennes 
  • Des trackers actions 
  • Des ETF 

Depuis 2012, il n’est plus possible d’investir dans des SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées en bourse) réduisant ainsi la possibilité d’investir dans des OPCVM immobilier. En effet, les SIIC constituent la majorité des actifs d’un OPCVM Immobilier.

Cette limitation de placements éligibles imposés par la code monétaire et financier est la contrepartie d’une imposition avantageuse d’un investissement via un PEA.

À noter : Depuis la loi n°2019-486 pour la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, les frais liés à un PEA sont plafonnés.

Il est également possible d’investir dans un OPCVM via un PEA Assurance, pour une fiscalité encore plus avantageuse que le PEA bancaire. En effet, même s’ils sont soumis à la même réglementation comme la durée de détention, le PEA assurance permet de demander une avance plutôt qu’un rachat et éviter d’être soumis à la fiscalité en cas de demande de cession avant la durée légale de 5 ans.

Investir via un contrat d’Assurance vie 

Un contrat d’assurance vie multisupport permet d’investir dans les OPCVM immobiliers. Cependant, il faut vérifier que le support choisi soit référencé par le contrat. Il est possible de loger dans son contrat d’assurance vie des fonds d’actions, d’obligations ou encore mixtes.

Quels sont les frais liés à l’investissement dans un OPCVM ?

Quel que soit votre support d’investissement, vous êtes soumis à des frais de souscription, de rachat mais aussi à des frais de gestion. On distingue plusieurs types de frais, à savoir :

  • Frais d’entrée correspondant à un pourcentage sur les fonds investis
  • Frais de sortie : lors du rachat des actions ou parts
  • Frais de gestion : frais annuels servant à rémunérer les organes de gestion et de fonctionnement du fonds. 
  • Commissions de performance : Dans le cas où les objectifs sont dépassés, une commission peut être demandée. 

Les frais de distribution (droit d’entrée, de garde et de sortie) sont destinés au distributeur et le cas échéant ils peuvent être négociés.

Tous les frais sont indiqués dans le DICI (document d’informations clé de l’investisseur) qui doit être remis aux contribuables avant toute souscription.

Le DICI pour choisir son OPCVM !

Avant d’investir dans un OPCVM, il convient d’étudier le document d’information clé de l’investisseur. Ce document est réglementé et standardisé à l’échelle de l’Europe. Il doit indiquer toutes les informations principales concernant le support choisi et il doit être fourni avant la souscription. 

Le DICI doit contenir :

  • La politique et les caractéristiques de l’OPCVM correspondant à sa stratégie de fonctionnement
  • La composition de ses actifs (actions, obligations…)
  • Le degré de risque
  • Les frais de souscription, rachat et de gestion
  • Les performances de l’OPCVM

Vous pouvez également vérifier la liste des sociétés de gestion sur le site de l’AMF, dans la base de données GECO.

Quelle est la fiscalité d’un OPCVM Immobilier ?

La fiscalité des OPCVM immobilier, est soumise au régime d’imposition des valeurs mobilières.

Depuis le 1er janvier 2018, dividendes et plus-values sont soumises par défaut au prélèvement forfaitaire unique (PFU) appelée aussi Flat Tax, au taux de 30% (12.8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17.2% correspondant au prélèvement sociaux)

À noter : Les plus-values sont calculées après déduction des éventuelles moins-values constatées au cours du même exercice fiscal.

Les contribuables peuvent opter l’année suivant la perception des dividendes ou plus-value pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu s’il lui est plus favorable. 

Attention : le barème progressif s’appliquera sur les dividendes perçus, mais aussi à tous les autres revenus entrant dans le champ du PFU.

La mise en place du Flat Tax a entraîné la suppression des abattements pour la durée de détention des plus-values mobilières. De même, l’imposition au taux unique ne permet plus de déduire une partie de la CSG (6.8%) payée sur les plus-values.

Investir en OPCVM : La diversité des actifs !

Un OPCVM offre une diversité de produits à ces investisseurs. Pour investir cependant dans des OPCVM Immobiliers, il faudra plutôt se tourner vers un compte titre ou un contrat d’assurance-vie. 

Il est aussi possible d’acquérir des obligations d’OPCVM via un OPCI, qui a la possibilité de détenir des actifs financiers, liquides ainsi que des actions de sociétés cotées en bourse.

En tout état de cause, pour investir dans un OPCVM, il convient de vérifier le DICI, ainsi que le support d’investissement qui convient le mieux à votre situation. Ainsi, être accompagné par un expert financier est vivement conseillé !

Mise à jour le : 25 novembre 2021
Notez cet article
(1 note)