Les Reits : Pourquoi et comment investir aux États-Unis ?

Les SIIC sont calquées sur le modèle des Real Estate Investment Trusts (REIT) présents aux États-Unis. Un investisseur peut acquérir des parts de SIIC et de REIT et les détenir au sein d’un CTO (compte-titre ordinaire)
Sophie NOARO - Responsable du contenu
Sophie NOARO
Responsable du contenu
Publié le :
18 novembre 2021
Temps de lecture :
3 min

Les Reitset l'investissement aux USA

Les REITs existent depuis les années 1960. Toutefois, il faut attendre 2003 pour qu’elles apparaissent en France sous le nom de SIIC

REIT et SIIC ont le même objectif, acheter des immeubles en vue de les mettre en location grâce aux capitaux récoltés. Ainsi, les investisseurs effectuent un placement « pierre papier » et perçoivent des dividendes issus des bénéfices, des loyers et des plus-values éventuelles lors de la liquidation des immeubles. 

Quels sont les avantages et comment investir dans des REITS ?

Comment investir dans des REITS ?

Comme tous les véhicules d’investissement SIIC, SCPI, OPCI… l’achat d’actions de REITS est possible via un compte-titres ordinaires. Cependant, outre le choix du courtier, il faut également suivre le tarif des passages d’ordre sur le New York Stock Exchange (NYSE) ainsi que le taux de change euros/dollar.

Afin d’investir dans des actions aux États-Unis, il convient d’être attentif au point suivant :

  • Les conditions du marché : en effet, elles influent directement sur le rendement des REITS. Comme toutes actions cotées en bourse, les actifs sont sensibles aux fluctuations des taux. Par exemple, si le taux est bas, cela fait monter la valeur des actifs et par conséquent fait baisser le rendement. 
  • Suivre le cours de la bourse notamment suivre les taux et profiter de la volatilité du marché pour investir au bon moment. En effet, la valeur de l’action peut fluctuer rapidement.

Quels sont les avantages d’investir aux États-Unis ?

Les REITS, comme les autres placements « pierre papier » de type SIIC ou SCPI et OPCI ont pour objectif l’acquisition et la gestion d’immeubles. Cependant, la transparence fiscale est de rigueur pour les Sociétés foncières cotées, offrant ainsi un allégement d’impôt. 

Tout comme les SIIC, la contrepartie de cet avantage fiscal est la redistribution des bénéfices sous forme de dividende à hauteur de 90 %. 

Ainsi les avantages d’investir dans une REITS sont :

  • La fiscalité plus stable qu’en France
  • La transparence de l’investissement : les résultats financiers sont publiés et accessibles afin que les investisseurs puissent être informés de leur performance et des perspectives de ma société cotée.
  • La diversité des REITS : Elles investissent dans toutes les zones géographiques, et dans des biens immobiliers de différente nature et secteur d’activités. Elles privilégient l’emplacement et la qualité des biens. Ainsi, le patrimoine immobilier des REITS peut être constitué de :  centres commerciaux ; bureaux d’affaires, résidentiels, établissements de santé, hôtels…
  • La performance du rendement : il peut atteindre les 10 %.
  • Des dividendes stables 
  • Les avantages des placements « pierre papier » : l’investissement dans l’immobilier sans les contraintes de la gestion, les frais de souscription, le prix du ticket d’entrée à partir de 100 euros, et la liquidité. 

Cependant, investir dans des REITs, comme dans les autres véhicules d’investissement de ce type comporte des risques, tels que :

  • Les aléas du marché immobilier pouvant faire chuter la valeur des actifs, et de ce fait le risque d’une perte de capital lors de la revente des immeubles et une baisse de rendement sur les dividendes 
  • Le marché boursier est par définition volatil, il vaut mieux diversifier son portefeuille d’actions et ses investissements pour minimiser les risques. 

SIIC et REIT : Quelles différences ?

La principale différence réside principalement dans l’obligation de distribution liée à leur statut. En effet, une SIIC doit verser 95 % minimum des loyers et 70% des plus-values, alors que les REIT doivent verser 90 % des revenus globaux aux actionnaires. 

Tout comme les SIIC, elles sont donc exonérées d’impôt et seuls les actionnaires sont imposés au PFU (prélèvement forfaitaire unique) au taux de 30% ou s’il le souhaite au barème progressif de l’IR. 

Ainsi SIIC comme REIT, offre une fiscalité souple, des dividendes stables et un rendement performant à condition que le marché immobilier et financier ne soit pas sujet à des fluctuations importantes.

En tout état de cause, il convient d’étudier tous les placements « pierre papier » existants sur le marché tels que les SCPI, OPCI, OPCVM… qui offrent également de nombreux produits de placements sous forme de contrat d’assurance vie, ou de compte-titres.

Mise à jour le : 18 novembre 2021
Notez cet article