
Dans la relation franchiseur - franchisé se trouve la notion d’assistance. Le soutien du franchiseur tout au long de l’existence de l'activité du franchisé est un droit dont le franchisé dispose. Cette aide s’articule sur de nombreux aspects de mise en place et gérance d’un point de vente. Ainsi, il convient pour le franchiseur de comprendre ce rôle qu’il devra jouer, d’abord pour le bien de l’entreprise du franchisé, puis pour l’intérêt de son enseigne.
1 - Le franchiseur aide le franchisé à recruter son personnel
La capital humain d’une entreprise peut être la source d’un avantage compétitif de taille. Recruter un collaborateur n’est jamais une tâche facile pour une personne qui n’a pas été formée. Et sélectionner les mauvais candidats peut coûter très cher. Ainsi, nombreux sont les franchisés qui font appel à leur franchiseur pour le recrutement de leur personnel et leur fidélisation sur le long terme. Comment le franchiseur peut-il aider ses franchisés dans le recrutement de son personnel ?
L'intention d'assistance de son franchisé, le franchiseur peut créer un kit de recrutement réunissant toutes les méthodes et outils nécessaires, de la définition du profil de poste type à l’intégration d’un nouveau salarié. Ce kit s’articule en 3 parties.
1 - Aider le franchisé à préparer son recrutement
Le premier point du kit d'assistance au recrutement pour l'activité du franchisé commence par la mise en place d’une méthode afin de bien cibler son recrutement. Il convient ainsi de décrire le profil idéal pour le poste. La définition de se profil prend sa source dans les besoins de l'entreprise et les objectifs que doit remplir le poste. Il s’agit d’analyser la fonction du poste dans l’entreprise et les activités qui s'articulent en conséquence de cette fonction. La définition du poste permet de comprendre quel type de candidat l’entreprise a besoin : c’est la constitution du profil du candidat idéal.
2 - Aider le franchisé dans la recherche de candidats
Le franchiseur va donner une série d’outils afin d’orienter le franchisé dans ses recherches. Il peut alors lui proposer différents types de canaux.
Le franchisé peut effectuer la recherche de ces candidats à partir d’une base d’annonces proposées par le franchiseur. Cette dernière sera en correspondance avec le type de profil recherché et la fiche de poste créée. L’avantage des annonces, c’est leur clarté et leur sobriété. Une annonce de qualité contient : la description du poste, du profil du candidat et les conditions d’emploi.
Le franchiseur peut également proposer à son franchisé une liste de diffuseurs d’annonces, outil permettant de limiter la communication.
3 - Aider le franchisé à sélectionner les candidats
La dernière étape dans le kit d'assistance au recrutement est la sélection des profils idéals. Ce tri s’opère selon la considération de nombreux critères : les critères primaires tels que le type d’expérience et le niveau de formation et les critères secondaires, comprenant la personnalité du candidat, les expériences personnelles etc…
Pour guider son franchisé dans sa sélection, le franchiseur peut proposer des guides. Ils assisteront le franchisé dans son étude des candidatures et dans la conduite des entretiens. On parle alors d’outils comme les grilles d’évaluations, des modèles de lettre de convocation à un entretien.
2 - L’utilité des formations en continue
En plus du manuel opératoire en franchise, la formation en continue est un outil d’assistance aux franchisés très important pour la bonne application du concept. En effet, la force du système de distribution en franchise pour un franchisé, c’est une indépendance préservée, mais un soutien sans faille de la part de son principal collaborateur : le franchiseur. La formation est le moyen de mettre à jour ses franchisés sur les innovations dans le réseau, mais aussi de les fidéliser en leur apportant des outils toujours plus efficaces pour la performance de leur activité. Former ses collaborateurs est également le moyen pour les franchisés de recevoir les meilleurs outils pour la gestion de leur société.
La formation professionnelle continue est réglementée en France. La loi de 971 impose une contribution financière aux entreprises de moins de 10 salariés. Elle se nomme l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).
[notice:notice1]3 - L’évolution du franchisé lors de l’aventure en franchise
Tout au long de l’expérience en tant que tête de réseau de franchise, le franchiseur ne doit pas oublier une chose : ce projet de société pour les franchisés de son enseigne est une grande expérience humaine. Il s’agit d’hommes et de femmes avec une volonté d’indépendance qui ont décidé de rejoindre un réseau pour s’entraider dans l’aventure entrepreneuriale. Le franchisé au début du contrat n’est pas le même qu’après des années d’expériences dans le réseau. Il passe d’un statut d’apprenant à celui d’expert et chef d’entreprise. Le franchiseur doit ainsi veiller à prendre en compte ces évolutions-ci, non explicitées dans le contrat, mais bien réelles dans la pratique.
Cette expérience humaine dans le groupement social qu’est le réseau de franchise laisse place au développement d’un sentiment d’appartenance. Ce dernier est important car un entrepreneur choisit de développer signer un contrat de franchise et créer sa société aussi pour se sentir appartenir à un projet d’envergure : celui de la création d'une enseigne. Les outils de dialogue interne d’une franchise permettent de nourrir ce sentiment.
L'assistance au franchisé est une obligation pour le franchiseur d'un concept. Ainsi, celui-ci dispose de nombreux outils afin de permettre aux franchisés de pérenniser leur activité, pour le bien de l'enseigne.
- la transmission du savoir-faire grâce au manuel opératoire et aux formations. Le franchiseur est aussi amené à aider le franchisé à trouver un local et de l’accompagner dans la mise en place de son point de vente. Cela afin de lui permettre une excellente application du concept.
- l’actualisation du savoir-faire afin de permettre aux franchisés de garder leur avantage concurrentiel sur le marché
- l’assistance lors de difficultés en étant source de conseils pour son franchisé. Cependant, le franchiseur ne doit pas agir pour le franchisé ni s’immiscer dans la gestion de son réseau.
- le partage d’informations sur l’état des performances du réseau, de la concurrence, des informations sur la clientèle
