Développer son réseau de franchise :  comment s’y prendre ?

La prospérité d’une enseigne tient en son bon développement. Dans cet article, nous vous donnons les axes pour réussir à développer votre réseau de franchise dans les meilleures conditions.

Aminatou Tall - Rédactrice web
Aminatou Tall
Rédactrice web
Publié le :
24 juillet 2023
Temps de lecture :
4 min

Développer réseau franchise

Le développement des réseaux de franchise est une partie intégrante de leur existence. En effet, un réseau fort d’innovation est un réseau pérenne. Une enseigne est sur le marché des concurrents et sa position risque de changer avec le temps. Le concept peut perdre son avantage sur ses concurrents. Pour garder l’avantage concurrentiel qu’il a construit, le franchiseur doit miser sur le développement de son réseau de franchise. 

Lors de la création du réseau de franchise déjà, les conditions pour un développement permanent sont mis en place grâce à l’ouverture de l’entreprise servant d'unité pilote. C'est une des étapes par laquelle une innovation doit passer pour être intégrée au réseau. Par la suite, le franchiseur pourra s’appuyer sur ça pour apporter du changement positif à son enseigne. 

Développer un réseau de franchise, c’est mettre en œuvre des stratégies qui lui permettront de grandir et être parmi les meilleurs sur son marché. Pour cela, le franchiseur dispose de nombreuses manœuvres pour garder son réseau pérenne. 

Comment s’organise la croissance organique d’un réseau de franchise ?

La croissance organique d'un réseau de franchise, c’est son développement à l'aide de ses ressources internes. En utilisant ses propres moyens, cette organisation va créer des stratégies de développement. Dans le cas d’un réseau de franchise, le franchiseur va s’appuyer sur les ressources internes de son réseau pour faire avancer l’enseigne et améliorer son concept. 

L'entreprise de cette création d’innovation en vue d’une expansion est indispensable à tout réseau quelque soit son temps de présence sur le marché. Ce pari est l’occasion pour le franchiseur de savoir quelles sont les ressources disponibles pour son évolution et comment faire évoluer chacune d’entre elles. La croissance organique s’inscrit sur une vision à long terme pour un réseau.

Le projet d'innovation dans un réseau de franchise intervient progressivement. De ce fait, le franchiseur doit veiller à intégrer cet esprit de changement très tôt dans son réseau. Dès le départ, un concept est créé pour évoluer. La mise en œuvre d’innovation doit être un processus permanent, ancré comme normal et sain dans l’esprit de chacun des franchisés dès la signature du contrat.  

Cette croissance organique vient d’appuyer sur des éléments de dimensions distinctes dans un réseau de franchise.  

  • Les ressources matérielles : le franchiseur peut décider de recruter des franchisés, dans le but d’agrandir son réseau. Il peut aussi décider de former ses franchisés actuels, afin d’aiguiser leur savoir sur le concept mais aussi sur la gestion de leur personnel, la publicité de leur point de vente etc
  • Les ressources matérielles : le franchiseur va décider d’améliorer la qualité des outils utilisés au sein du réseau de franchise, les infrastructures etc. Il peut mettre en œuvre le développement de nouvelles gammes de produits et des éléments rehaussant son avantage concurrentiel. 

L’efficacité de la croissance organique d’un réseau de franchise se vérifie très facilement par l’impact qu’elle a sur la clientèle. Une bonne croissance interne d’un réseau couplée à une communication et un marketing de qualité résulte en une clientèle plus importante et/ou clients fidèles plus satisfaits et donc une augmentation des ventes. 

Mais si la croissance organique permet le développement d’une enseigne, elle n'est pas la seule stratégie. 

Faire le choix de reprendre un réseau de franchise

La reprise de réseaux de franchise est une seconde manière pour le franchiseur de développer son enseigne.

C’est un marché demeurant encore peu visible dans le monde de la franchise en France. Une difficulté de mise pour les candidats repreneurs aspirant à un tel projet. En effet, les franchiseurs et franchisés ne communiquent que très rarement au grand public lorsque des parties de l’enseigne sont mises en vente. Pourtant, quelque soit les raisons, toutes les enseignes sont amenées au moins une fois par an à vendre des parties de leur enseigne et être à la recherche de candidats repreneurs.

Il est à constater que la communication d’une création d’enseigne est plus largement communiquée que la reprise d’un réseau de franchise. Il semblerait que l’idée de reprise ne soit pas totalement considérée comme une solution viable de développement durable d’une enseigne. 

Doucement, l’idée tend à être choisie par quelques franchiseurs lors de la recherche d’agrandissement d’une enseigne. Il est à prédire que le phénomène sera de plus en plus courant pour développer une enseigne. En effet, nombreux sont les réseaux qui auront besoin de se renouveler et d'intégrer ainsi de nouvelles enseignes. 

L'entreprise de la reprise d’un réseau suit un processus. Ce n’est pas un projet qui s’improvise. Recherche de financement ou encore de réseaux disponibles à la reprise : le repreneur doit suivre un certain nombre d’étapes. Après l’acquisition du réseau, l’aventure continue puisque le repreneur doit désormais se familiariser à ce nouveau réseau qui est le sien et nouer un lien de confiance avec les franchisés. 

Mise à jour le : 24 juillet 2023
Notez cet article