Comment reprendre un réseau de franchise ?

Entreprenez votre projet de reprise avec succès. Reprendre un réseau de franchise impose un certain nombre d’étapes. Focus sur ce qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Aminatou Tall - Rédactrice web
Aminatou Tall
Rédactrice web
Publié le :
8 août 2023
Temps de lecture :
5 min

Reprendre un réseau de franchise

Reprendre un réseau de franchise, c’est faire le choix de démarrer son projet sur la base d’une enseigne déjà construite. Stratégie ayant ses forces comme ses faiblesses, c’est surtout un projet qui, s’il est bien organisé, fait gagner du temps au repreneur et lui facilite la tâche. Comme tout projet, l'entreprise d'une telle ambition demande la considération de nombreux points. C’est un processus de plusieurs étapes qu’il est nécessaire de dérouler pour le succès de cette reprise. 

De nombreux franchiseurs font le choix de reprendre un réseau pour le développement de leur enseigne. Focus sur les étapes essentielles pour lors d’un projet de reprise de réseau de franchise.

Etape 1 : Savoir le pourquoi du comment de la reprise un réseau de franchise

Tout d’abord, il s’agit de comprendre les avantages de commencer un tel projet. Reprendre un réseau de franchise, oui. Mais pourquoi ? Quels sont les avantages d’une telle ambition et comment le futur repreneur peut commencer l’établissement de son projet ? 

En effet, savoir les bonnes raisons de mettre en œuvre un tel projet va permettre au repreneur d’être motivé, mais également de savoir si c’est un projet qui lui correspond. D’autant plus dans le cas d’une reprise de réseau par un franchiseur qui doit s'assurer que ce nouveau réseau est complémentaire au nouveau réseau repris.

Un franchiseur n’a pas de temps à perdre, ni d’énergie à dépenser inutilement, celui-ci étant déjà acteur d’un métier très complet et avec de nombreuses responsabilités lui incombant. Se statuer sur les bonnes raisons de mettre en œuvre un tel projet pour son réseau et la manière dont il doit le faire lui permettra de ne pas perdre de temps dans le développement de son enseigne. 

Etape 2 : Bien choisir le réseau que l’on va reprendre

Pour que la reprise d’un réseau de franchise réussisse, il convient de choisir le réseau repris avec soin. 

Pour commencer, le repreneur doit déterminer quelle reprise de réseau sera la mieux adaptée en fonction de son secteur d’activité. Cela afin de faire de ce projet une réelle plus-value et non une charge qui empêcherait le franchiseur de se concentrer sur ses activités déjà existantes. Si l’enseigne principale est une marque de beauté, nul utilité pour le franchiseur de reprendre un réseau de secteur alimentaire par exemple. Il doit y avoir une logique et un apport pour l’enseigne en général. 

Pour bien choisir, une étude de marché est d’une grande utilité. Cette étude permettra au repreneur de comprendre les évolutions du marché sur lequel il se positionne afin de détecter des futures tendances. Cela lui permettra ainsi d’aligner sa reprise avec les évolutions du marché. Cette étude lui permettra de savoir sur quoi il doit concentrer l’essentiel de ses recherches. L’idée est de garder en ligne de mire que cette reprise doit être un apport pour l’enseigne sur le long terme. Il s’agit d’être visionnaire. 

Pour trouver son réseau idéal, le franchiseur ne doit pas hésiter à chercher sur les sites dédiés à la franchise, ou encore se déplacer dans des salons. C’est aussi une idée judicieuse que de faire appel à ses relations professionnelles. 

Etape 3 : Etablir un audit

Avant de se lancer, il est indiscutable pour le repreneur d’effectuer un audit. Celui-ci doit savoir dans quoi il se lance et sur quelle base il part dans son projet. Ainsi, le repreneur va analyser le réseau dans son entièreté afin de connaître ses points forts, mais aussi ses faiblesses. Cela implique ainsi la considération de nombreux aspects du réseau. C’est une analyse de la comptabilité, des finances, des ressources humaines mais aussi matérielles, l’état juridique mais aussi fiscal de l’entreprise.

Également, les contrats de franchise devront être réactualisés, ces derniers étant intuiti personae. C’est une véritable étude en profondeur de ce qui caractérise le réseau et le nom de l’enseigne au moment de l’organisation de la reprise.  

Etape 4 : Trouver des financements pour son projet

Quand le franchiseur est certain de vouloir reprendre un réseau de franchise, il lui faut maintenant trouver les financements nécessaires pour la mise en œuvre de son projet. En effet, la reprise d’une activité d’un réseau de franchise demande à un repreneur de solliciter auprès de financeurs un apport dans son capital. 

Faire financer la reprise d’un réseau est souvent une étape incontournable. En effet, c’est un projet d’une grande envergure, qui doit idéalement être gérer à part du réseau de franchise déjà existant dans le cas d’une reprise par un franchiseur. La recherche de financeurs permet également au repreneur de diversifier ses sources de financements, pour le bien de son projet sur le long terme. 

Pour cela, le repreneur aura la possibilité de choisir entre différents types de financeurs sur lesquels il pourra compter pour l’accompagner dans sa reprise. Selon la valeur d’un réseau, une reprise ne bénéficiera pas des mêmes possibilités de financements. Emprunt à la banque ou levée de fonds : après connaissance précise de la valeur du réseau choisi ainsi que sa viabilité, le repreneur saura alors quels sont les choix qui s’offrent à lui. 

La  valeur du réseau de franchise se détermine après une série de calculs établis en quelques principes. Tout en sachant que cette valeur sera remise à jour lors des négociations pour l’acquisition de ce réseau. 

Infographie sur composantes du montant à financer lors d’une reprise de réseau page 73 du livre transmission d’un réseau de franchise 

Etape 5 : S’adapter au réseau de franchise repris

Une fois que le repreneur est sur du réseau qu’il veut reprendre et qu’il a les financements nécessaires, la partie pratique commence. Il doit alors mettre en place cette reprise et la conduite du changement qui s'ensuit. 

Lorsqu’un entrepreneur ou franchiseur décide de reprendre un réseau, c’est souvent dans le but de se faciliter la tâche. En effet, un réseau repris possède déjà des bases sur lesquelles cet entrepreneur pourra s’appuyer : un savoir-faire existant dont la viabilité est prouvée, des franchisés, des fournisseurs etc. C’est un réseau en bonne marche. En revanche, il arrive certains cas où la reprise concerne un réseau de franchise en difficulté, au bord de l’échec. 

Ce type de reprise demande un plan à suivre spécifique. Le repreneur doit avoir conscience de la responsabilité qui lui incombe pour sauver ce réseau. Il devra ainsi se montrer pleinement compétent pour assurer la fonction de franchiseur de ce réseau en difficulté. 

La conduite du changement est primordiale pour la réussite de la reprise d’un réseau à redresser. Les franchisés ont perdu confiance en un avenir pour l’enseigne, la promesse du franchiseur étant devenue un échec. Il sera donc impératif pour le repreneur de gagner la confiance des franchisés mais également d’être attentif à leur expérience au sein du réseau et leurs besoins afin de redonner de la splendeur d’antan du réseau en reboostant sa croissance.

Reprendre un réseau de franchise est une solution de développement encore peu choisie par les franchiseurs pour accélérer le développement de leur enseigne. Pourtant, c'est une stratégie efficace si elle est bien orchestrée. En prenant l'initiative d'une reprise de réseau pour le développement de son activité, le franchiseur permet à son enseigne d'évoluer plus rapidement avec un concept déjà construit. Il ne lui reste plus qu'à réussir l'intégration de ce nouveau réseau dans son enseigne.

Infographie pour comprendre la reprise d'un réseau de franchise
Mise à jour le : 8 août 2023
Notez cet article

Article autour de la reprise d'un réseau de franchise