
Dans la volonté d’opérer le développement d’un réseau de franchise, le franchiseur dispose de nombreuses possibilités. Recrutement massif de franchisés, innovations régulières, franchise participative : les outils permettant de faire grandir une enseigne ne manquent pas.
Parmi cette multitude de choix, il y aussi l’internationalisation du concept. En effet, et si un franchiseur décidait de s’exporter en terre étrangère ? Cette idée requiert du temps et un niveau expert pour une enseigne, mais c’est une possibilité de développement. Cela se nomme la master franchise. Alors, comment ça marche ?
La master franchise : qu’est ce que c’est ?
La master franchise est un type de contrat de développement d’une enseigne ou un franchiseur se lie à un “master franchisé” dans le but de permettre le développement de son concept sur un territoire étranger donné. Ce territoire est généralement un pays ou une région. Ce contrat donne le droit de développement du savoir-faire sur le territoire de la personne qui s'y engage et confère l’exclusivité de ce droit à cet individu grâce au contrat signé.
En quelques mots, la master franchise est la transmission de pouvoir allant d’une enseigne à un franchisé local sur son concept, qui aura le rôle de franchiseur et le représentera sur son territoire. La master franchise créée s’apparente à un sous-réseau, où le dit franchiseur local aura la possibilité de recruter des franchisés locaux indépendants, dans le but d’expansion de l’enseigne sur le territoire concerné.
Le rôle clé master franchisé
Le master franchisé est celui qui aura pour mission d’assurer le développement du réseau de franchise sur son territoire. Cette personne désignée par le franchiseur de l’enseigne a un double rôle. C’est un franchisé du réseau global endossant également le rôle du franchiseur principal, se dernier n’ayant pas la possibilité d’être présent physiquement sur le territoire. Il va ainsi créer, gérer et développer le sous-réseau local. Cela après avoir été formé par le franchiseur principal sur le savoir-faire de l’enseigne, les méthodes de transmission au sein du réseau et les tâches du métier franchiseur qui sera en partie le sien.
A travers son rôle clé, le master franchisé assure au franchiseur principal le développement durable de son enseigne sur le territoire.
Quand les entreprises décident de choisir la master franchise
La Mie Câline fut une des premières enseignes française à développer son réseau sur un territoire étranger sous la forme d’une master franchise. Cette entreprise de l’industrie agroalimentaire propose un service de sandwicherie et restauration rapide depuis 1985 en tant qu’enseigne. Possédant près de 200 franchises en France, le réseau de franchise s’est depuis implanté en Belgique et au Luxembourg.
Mais si c’est une des premières françaises, bon nombre d’entreprises américaines avaient déjà tenté l’expérience. McDonald’s est un des exemples les plus connus dans le monde.
Master franchise : les avantages et inconvénients de cette stratégie de développement
Lorsque le franchiseur décide d'étendre son réseau de franchise sous la forme d’une master franchise, il est important qu’il sache que celle-ci possède des avantages comme des inconvénients.
Les avantages de la master franchise
L’avantage principal de la master franchise pour le franchiseur se situe dans la facilité de réussite qu’elle confère au franchiseur. En effet, choisir un master franchisé permet au franchiseur de reposer sa stratégie de développement dans le pays sur une personne locale, connaissant le marché et ses rouages bien mieux que lui. Cela épargne au franchiseur le coût des études et potentiels déplacements fréquents qu’il aurait eu à financer. En somme, le master franchisé est responsable des investissements locaux, une charge en moins pour le franchiseur principal.
C’est un pari gagnant-gagnant puisque le franchiseur voit son concept se développer à l’étranger quant le master franchisé s’assure un succès d’envergure en choisissant de miser sur un concept qui plaît dans son pays et qui a déjà fait ses preuves ailleurs dans le pays du franchiseur.
A noter : Pour qu’une master franchise soit envisageable, il est nécessaire que le concept soit connu et déjà apprécié par la population locale. Ce ne sera donc pas l’apport d’une invention dans le pays, mais plutôt le moyen de rendre plus accessible ce qui plaît déjà.
Exemple : Une entreprise de prêt à porter mondialement connu décide d’ouvrir des magasins dans un pays où les produits n’étaient accessibles qu’en commandant sur internet.
Les inconvénients de la master franchise
L’inconvénient principal se situe dans le manque de contrôle du franchiseur principal. Il doit déléguer la responsabilité de faire fonctionner son concept à une personne extérieure à lui-même et son contrôle. De ce fait, il doit prendre le temps de bien choisir celui qu’il nommera master franchisé. Ce collaborateur devra avoir l’investissement nécessaire ( qui peut être très élevé selon les investissements locaux à effectuer et le temps d’adoption du concept par les consommateurs ) pour démarrer le projet et le développer durablement. Le master franchisé joue le rôle d’un leader sur son territoire. Le franchiseur doit également veiller à trouver une personne qui saura incarner cette fonction.
Ce qu’il faut savoir sur la master franchise
La master franchise est une stratégie de développement efficace pour une enseigne. Confier l’établissement de son concept à un master franchisé dans le but de rayonner sur le territoire concerné permet au franchiseur de faire grandir son enseigne plus vite et de manière efficiente. Il convient de s’assurer que le master franchisé soit en mesure de mener à bien une telle ambition.

Comment réussir le développement de sa master franchise à l’étranger ?
Si la master franchise est une solution de développement stratégique pour une enseigne, encore faut-il s'assurer que son établissement soit efficacement établi. Pour cela, quelques conditions doivent être assurées.
Le concept doit être légal dans le pays d’accueil. C’est un point indispensable car le franchiseur doit s’assurer que l’établissement de son enseigne n’ira pas à l’encontre des lois du pays. Pour cela, il est possible de se faire accompagner. Ce sera aussi le rôle du master franchisé d’avoir les réponses à ces questions-çi. L’aide d’un professionnel tel qu’un avocat peut également être d’une grande aide.
A la connaissance de la loi s’ajoute la connaissance du marché local. Le master franchisé doit savoir de quel concurrent se compose le marché, qui sont les consommateurs, quelles sont leur attentes et leurs habitudes. A ces fins, une étude de marché ainsi qu’une étude de rentabilité peuvent éclairer le master franchisé dans l’établissement de son projet.
A noter : L’établissement d’une master franchise prend souvent du temps. Le master franchisé prend généralement le temps de construire plusieurs unités pilotes, afin de s’assurer de la viabilité du concept sur son territoire. En effet, implanter des franchises de son enseigne dans le but de servir des consommateurs autres que ceux du pays d’accueil impose d’être certain que le concept sera bien accueilli et apprécié. Il faut donc du temps, et de l’argent.