Comment calculer la valeur de son réseau de franchise ?

Une cession rentable passe d’abord par le calcul de la valeur du réseau. Dans cet article, nous vous expliquons comment connaître la valeur de son réseau de franchise.
Aminatou Tall - Rédactrice web
Aminatou Tall
Rédactrice web
Publié le :
17 août 2023
Temps de lecture :
6 min

Calculer la valeur de son réseau de franchise

Après avoir pris le temps de créer et opérer le développement d’un réseau de franchise, il arrive parfois où l’aventure doit s’arrêter. C’est la cession d’un réseau de franchise qui se met en place. Ce type d’opération demande la considération de nombreux points. Parmi ceux - ci, le franchiseur peut avoir à organiser une valorisation de son réseau. Il convient alors de savoir ce qui compose la valeur d’un réseau de franchise et les méthodes de valorisation les plus adéquates pour une enseigne.

Quels sont les éléments d'appréciation d'un réseau de franchise ?

Déterminer la valeur d’un réseau de franchise peut être une tâche complexe car de multiples facteurs peuvent faire varier celle - ci. Il faut savoir que l'appréciation d’une entreprise est déterminée par les bénéfices qu’elle peut dégager. Pour apprécier un réseau de franchise sur le long terme, dans le cas d’un réseau de franchise, il convient de prendre en considération des points plus précis. 

  • le concept du réseau de franchise

Ce qui caractérise un réseau de franchise, c’est son concept. Le franchiseur a mis du temps à le créer et le formaliser afin de s’assurer de sa qualité et rentabilité sur le long terme. Le concept d’un réseau de franchise se compose des points suivants :

  • le savoir-faire qui doit être secret, substantiel et identifié
  • la propriété d’une marque, c’est-à-dire la mise en œuvre de toutes les opérations le rendant duplicable et propre à l’enseigne ( nom de marque, signes distinctifs … )
  • les produits et les services de la marque  

Lors des analyses d'appréciation d'un réseau de franchise, il s’agira de s’assurer que le concept est efficacement protégé et qu’il est viable. Intégrer ces analyses dans le calcul de la valeur d’un réseau de franchise est logique puisque lors de la cession d’un réseau de franchise, le franchiseur doit pouvoir assurer au repreneur qu’il a entre ses mains un réseau de franchise viable et rentable. 

En somme du contexte, il sera utile d’analyser ce qui tourne autour de la gestion du réseau de franchise, c’est-à-dire toutes les actions managériales mises en place par le franchiseur pour son enseigne. Il faudra analyser si les méthodes de gestion sont efficaces pour le réseau. 

  • analyse par rapport à la concurrence

L’analyse des concurrents de l’enseigne fait partie intégrante de l’analyse économique du réseau. Premièrement, il s’agit de savoir qui sont les plus grands concurrents pour le réseau. Pour cela, il faudra faire une sélection de ces concurrents potentiellement dangereux en les classant. On devra donc trouver : 

  • les têtes de files, c’est-à-dire les entreprises dominantes sur le marché
  • les secondaires et indirectes, c’est-à-dire les entreprises n’étant pas en concurrence directe avec le marché mais qui ciblent une partie du marché du réseau
  • les potentiels, c’est-à-dire les entreprises d’un autre marché, non concurrentes mais pouvant potentiellement entrer dans le marché. Dans ce cas, les deux marchés ne sont pas les mêmes mais ont un lien.

Afin de comprendre l’intensité concurrentielle du marché sur lequel un réseau se positionne, il existe la méthode Porter. Cet outil d’analyse de la concurrence explique que 5 forces permettent de diagnostiquer l’état concurrentiel d’un marché. 

infographie force de Porter avec les 5 éléments

Une fois ces entreprises déterminées, il est nécessaire d’effectuer une comparaison.

Pour cela, il faudra étudier la place du concept du franchiseur face à la concurrence. L’établissement de tableau concurrentiel est un bon outil pour connaître les forces et faiblesses d’un réseau face à la concurrence.

  • les revenus du réseau 

Lors de la détermination de ce que vaut un réseau de franchise, il faut prendre en compte ses revenus. En effet, un réseau viable est un réseau rentable. Les principales sources de revenus d’un réseau sont les activités des franchisés. Parmi les revenus créés, on y compte les redevances d’exploitations, les droits d’entrées, les marges sur l’approvisionnement…  

Ces revenus doivent être équilibrés entre les franchisés et la tête de réseau. Ainsi, ces sources de revenus doivent permettre à chacune des parties d’être gagnantes. 

Comment valoriser un réseau de franchise ?

Après avoir compris les composantes de la valeur d’un réseau de franchise, il convient de savoir le valoriser. Il existe plusieurs méthodes adaptées au cas de valorisation d’un réseau de franchise. Les deux méthodes suivantes sont purement comptables :

La valeur patrimoniale  : comment la calculer ?

La valeur patrimoniale d’un réseau est basé sur ses capitaux propres, c’est-à-dire la valeur des actifs (tous les biens) en soustrayant les dettes du réseau et les dividendes versées.

Cette méthode se base ainsi sur le bilan de l’entreprise, en considérant que les actifs nets comptables soient réévalués. La réévaluation consiste à retraiter certains éléments : 

  1. le retraitement du fonds de commerce ( très important en franchise )

Cela comprend :  

  • le fonds de commerce lui même intégrant la clientèle, l’achalandage, le droit au bail, l’enseigne et le nom commercial 
  • les éléments incorporels liés au fonds de commerce comprenant : le site internet, les logos, slogans ainsi que tous les éléments de propriétés intellectuels du réseau, les frais d’actes et de constitution
  1. la revalorisation de certaines immobilisations corporelles
  2. la revalorisation des participations financières du franchiseur ( succursales, centrales d’achats…)
  3. les conflits existants ou à venir pouvant avoir un impact sur les capitaux propres

Cette valeur se détermine selon une échelle de calculs pouvant sembler complexe. Nous pouvons la résumer ainsi : 

Infographie sur l'analyse concurrentielle

La valeur de rentabilité : comment la calculer ?

Aussi appelé valeur de productivité, la valeur de rentabilité part du principe que, les bénéfices que le réseau de franchise est capable de dégager aujourd’hui, est une bonne représentation des futures futures performances de l’entreprise. 

Cette méthode se base sur le résultat d’exploitation (REX), marge financière une fois tous les frais liés aux opérations déduits du chiffre d’affaires, auquel est retraité des éléments considérés comme exceptionnels ou reconductibles. Généralement, ces retraitements sont les suivants : 

  • les redevances
  • la masse salariale : ce retraitement permettant de corriger la masse salariale de la différence entre la rémunération et le travail fourni, la différence causés par les charges sociales sur la rémunération du dirigeant et les rémunérations non justifiées
  • les charges de fonctionnement
  • les frais de protection de la marque et méthodes de comptabilisation
  • les produits de cession
  • les impôts et taxes

A cela est déduit un impôt société théorique. Le résultat de cette méthode est appelé le bénéfice net retraité. Pour obtenir la valeur du réseau, il sera capitalisé sur une durée (correspondant à l’activité du réseau) via l’utilisation d’un taux d’actualisation.

Tableau valeur patrimoniale franchiseur

La valeur de flux futurs de trésorerie (Discounted Cash Flow ou méthode DCF)

Cette méthode est basée sur les flux de trésorerie futurs, et donne ainsi une vision plus “terre à terre” de la valorisation du réseau de franchise. En effet, pour le cédant et le repreneur on parle de cash, c’est-à-dire de l’argent qui est dans en banque. Cependant, cette méthode demande non seulement un outil et des prévisions solides, et est donc souvent sujet à discussion lors des phases de négociations.

Cette méthode se déroule en trois étapes :

1 - Déterminer la Valeur actualisée nette (VAN) des Cash Flows Libres. On commence par simuler les futurs flux de trésorerie dégagés par l’entreprise sur une période déterminée, dans le milieu de la franchise on est sur 5 ans. Puis on ramène la valeur de ses futurs flux de trésorerie à la valeur actuelle via un taux d’actualisation.

2 - Déterminer la Valeur actualisée nette (VAN) de la Valeur Terminale. Le cash flow de la dernière année est capitalisé via un taux spécifique composé du niveau de rentabilité demandé par l’investisseur et du taux de croissance prévisionnel du cash flow. Puis cette valeur est actualisée.

3 - Déterminer la valeur du réseau via cette formule 

Valeur actualisée nette (VAN) des Cash Flows Libres + VAN de la Valeur Terminale

 = Valeur du réseau

Calcul valeur entreprise

Vous l’aurez donc compris, la détermination de la valeur d’un réseau de franchise est une affaire d’experts en valorisation d’entreprise. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert comptable ou un cabinet d’affaires spécialisé en valorisation d’entreprises. Leur vue objective de la valeur de votre réseau de franchise vous aidera à préparer au mieux les phases de négociations pour vous permettre de céder votre réseau au meilleur prix.

Mise à jour le : 17 août 2023
Notez cet article