Comment financer son projet de franchise ?

L’ouverture d’une franchise requiert un investissement financier non-négligeable. Si vous souhaitez entreprendre un tel projet, les finances sont un sujet sur lequel vous allez devoir porter une attention particulière. Alors, comment financer son projet de franchise ? Quelles options existent ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Aminatou Tall - Rédactrice web
Aminatou Tall
Rédactrice web
Publié le :
6 décembre 2023
Temps de lecture :
4 min

1 - Apport personnel : financez votre projet vous-même !

Financer son projet de franchise

La première option assez évidente, c’est de financer votre projet vous même. C’est une option très variable puisqu’elle dépend de vos ressources personnelles ainsi que de la franchise que vous avez décidé d’ouvrir. Le montant de votre apport nécessaire peut donc être important ou non. Puis par rapport à ce facteur, vous saurez si vous êtes en capacité de financer vous-même votre projet de franchise. 

Dans la plupart des cas, l’apport personnel est insuffisant au financement de la totalité du projet. Toutefois, il reste important, notamment si vous vous tournez vers les banques. Selon les secteurs d’activités, l’apport personnel constitue généralement entre 15 et 25% de l’investissement de départ avant même l’obtention d’un crédit. 

2 - Le financement traditionnel : faire appel aux banques

Pour votre projet de franchise, vous pouvez faire appel aux banques afin d’obtenir un prêt. C’est une opération possible sous certaines conditions, notamment l’existence d’un apport personnel comme expliqué plus haut. Pour un projet de franchise, l’apport demandé est généralement élevé par les investissements immatériels que requiert une telle ambition. On pense alors aux loyers ou encore aux salaires versés. La possibilité pour la banque de prendre des garanties sur les biens matériels est plus limitée. 

Pour obtenir un prêt, il faudra donc convaincre le banquier que votre projet tient la route. C’est un véritable plaidoyer que vous devrez mettre en œuvre afin de réussir à obtenir un prêt. Pour cela, il s’agit de monter un dossier qui prouvera que vous avez étudié votre projet et que vos ambitions sont claires et que la rentabilité est assurée. 

Note : Dans votre dossier, n’hésitez pas à mettre en avant la force et la solidité de l’enseigne dans laquelle vous entrez. La franchise permet cela : s’appuyer sur la force de l’existant et de la communauté que vous allez rejoindre pour défendre votre projet. 

3 - Tournez vous vers les organismes d’aides à la création d’entreprise

De plus en plus, les aides à la création d’entreprise se développent en France. En effet, l’Etat lui-même encourage de telles initiatives. De ce fait, certains organismes proposent d’aider les entrepreneurs dans le financement de leur projet : 

  • Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) : c’est un dispositif permettant aux entrepreneurs d’être accompagnés dans la mise en œuvre de leur activité pendant trois ans. De façon plus précise, cette aide concerne le montage du projet de création ou de reprise, la structuration financière et le démarrage de l'activité. Il est possible d’intégrer le dispositif sur demande personnelle en faisant un courrier recommandé avec avis de réception à un organisme accompagnateur reconnu par l’Etat. 
  • Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) : c’est une association française spécialisée dans le soutien aux entrepreneurs  Elle propose de soutenir financièrement les entrepreneurs n’ayant pas la possibilité de contracter un crédit traditionnel grâce au microcrédit accompagné.
  • Réseau Initiative France : c’est un réseau associatif ayant pour mission d’aider les entrepreneurs en leur octroyant des prêts d'honneur sans intérêts ni garanties. Le but est de donner au projet sa première impulsion financière. Il est à préciser que les aspirants franchisés ne sont pas prioritaires au dispositif.

Ceci est une liste non exhaustive. L’idée est de vous exposer qu’en tant qu’aspirant franchisé en recherche de financement, vous n’êtes pas seuls. Peu importe votre condition financière, la franchise peut être une option tout à fait réalisable pour quiconque s’en donne les moyens. 

4 - Comptez sur les participations externes : investisseurs, love money et crowdfunding

Enfin, le financement de votre projet peut avoir lieu grâce à la participation d’individus. 

  • Votre entourage peut investir dans votre projet. C’est ce qu’on appelle la love money. Pour cela trois options : vos proches vous donnent de l’argent sous la forme d’un don, ils vous prêtent de l’argent que rembourserez lorsque votre activité sera rentable ou ils investissent dans votre projet contre des parts dans l’entreprise.
  • Vous pouvez faire appel à des investisseurs qui, en échange d’une somme, possèderont des parts de votre franchise. Ils deviennent actionnaires. Le pourcentage de leur part dépend de la somme injectée dans votre activité mais aussi de la négociation que vous pourrez opérer.
  • Enfin, vous pouvez opter pour le financement participatif. Celui-ci propose un financement sortant du circuit traditionnel. Vous présentez votre projet sur les sites dédiés au crowdfunding et ceux qui le souhaitent vous transmettent un apport qui vous permet de financer votre projet. ( à mettre en lien avec l’article crowdfunding )

5 - Financer son projet de franchise : quelles sont donc  les options disponibles ? 

L’ouverture d’une franchise est un projet qui nécessite un financement. Selon la taille de vos ambitions, l’importance de l’investissement varie.

Il existe différentes façons de réunir les fonds pour votre projet. Vous pouvez d’abord réunir les fonds nécessaires par vous-même. C’est ce qu’on appelle un apport personnel. Sachez que cet apport sera essentiel, notamment en cas de prêt à la banque.

Mais ces méthodes traditionnelles ne sont pas les seules. Fort heureusement, de nombreuses alternatives voient le jour. Des aides financières à la création d’entreprise existent, en plus de la possibilité de compter sur des investisseurs, ou des gens de votre entourage. 

L’idée est de permettre de rendre accessible à tous un projet tel que la franchise.

Infographie pour financer son projet de franchise
Mise à jour le : 6 décembre 2023
Notez cet article