Reprendre une franchise : est-ce une bonne idée ?

Il est tout à fait possible de reprendre une unité de franchise déjà existante. C’est une façon d’entreprendre encore sous-estimée mais qui possède des avantages considérables, tant que pour le réseau de franchise concerné pour les futurs franchisés.

Aminatou Tall - Rédactrice web
Aminatou Tall
Rédactrice web
Publié le :
21 décembre 2023
Temps de lecture :
4 min

Reprendre une franchise

Pour les candidats franchisés, le projet de franchise est trop souvent envisagé sous l’angle de la création d’entreprise. Pourtant, il est tout à fait possible de reprendre une unité de franchise déjà existante. C’est une façon d’entreprendre encore sous-estimée mais qui possède des avantages considérables, tant que pour le réseau de franchise concerné pour les futurs franchisés.

Dès lors, la réussite d’un tel projet nécessite de poser les bonnes cartes. Il s’agit alors de comprendre pourquoi choisir une telle option, mais également : comment s’y prendre ? Tour d'horizons sur le sujet.

1 - Reprendre une unité de franchise : est-ce une solution magique ?

Une solution de plus en plus attrayante

La reprise d’une unité de franchise devrait être une solution de plus en plus envisagée par les aspirants franchisés. En effet, c’est le croisement parfait des intérêts du réseau et d’un franchisé novice. C’est le moyen pour le franchiseur de ne pas perdre d’unité de franchise après qu’un franchisé ait décidé de quitter l’aventure. Pour le candidat à la franchise, c’est l’occasion de commencer son aventure de franchise en gagnant du temps et de l’énergie car le commerce est déjà en activité. Tout est déjà négocié, mis en place, une clientèle y est attachée, un personnel connaissant les techniques commerciales de l'unité, des fournisseurs etc. En reprenant une franchise, on se libère du poids de sa création qui, on le sait, est énergivore. 

Mais qui possède également ses limites

Il est à préciser que racheter une entreprise déjà en marche, c’est récupérer ses réussites mais aussi ses échecs et faiblesses. Cela signifie que le candidat franchisé doit se préparer à affronter les problèmes de l’entreprise qu’il reprend. Il échappe donc à l’effort de création d’entreprise mais n'est pas à l'abri de devoir régler des soucis qu’il n'aurait peut-être pas eu lui-même. 

Enfin, dans le projet de rachat d’une franchise peut naître l’angoisse naturelle de se demander si l’activité en vaut le coût, si on achète pas trop cher etc. Ce sont des craintes normales mais qui ne devraient pas constituer un frein au rachat. L’idée est de bien choisir l’enseigne dans laquelle on décide de racheter puis d’établir un plan de reprise efficace.

2 - Reprendre une franchise : le plan parfait en 5 étapes pour réussir votre projet de reprise

Pour racheter une franchise et être gagnant, il faut donc mettre en œuvre un plan d’excellence.

Etape 1 : effectuer des recherches pour votre projet

En premier lieu, il est nécessaire de commencer les recherches. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : bases de données de la Chambre de commerce d'industrie (CCI) ou de la Chambre des métiers, presse spécialisée en franchise, événements etc. De plus, il est tout à fait possible de démarcher des enseignes afin de savoir si certaines de leurs unités sont à racheter. De plus, le franchiseur d'une enseigne est généralement le premier à être au courant du départ d’un franchisé. Il ne faut pas hésiter à prospecter autant que faire se peut et à rester à l’affût des opportunités qui se trouvent partout.

Etape 2 : présélectionner les offres intéressantes

Si l’étape de prospection est réussie, vous découvrirez plusieurs opportunités de reprise de franchise.  Lors de cette nouvelle étape, vous devrez présélectionner les opportunités qui vous intéressent. Même si vous ne créez pas votre entreprise, il reste important de bien choisir son enseigne en plus de vous assurer que votre rachat sera rentable. 

Un diagnostic est alors de mise. Il se base sur les bilans comptables et un bilan prévisionnel à une année. En outre, il est judicieux d’orienter votre choix de sélection sur l’image dont bénéficie l’unité à reprendre sur le marché afin d’observer s’il vous sera possible de corriger la situation de la franchise. Également, intéressez-vous au personnel qui deviendra le vôtre. L’idée, c’est d’étudier si vous possédez une marge de manœuvre assez grande pour vous permettre d’agir en faveur de l’entreprise franchisée.

Etape 3 : négocier l'achat de la franchise

Une fois que vous avez choisi la franchise à reprendre vient le temps de négocier l'achat avec le cédant. Le prix d’une entreprise franchisée à reprendre est généralement plus élevé que la somme d’investissement nécessaire pour la création d’une franchise. Mais n’oubliez pas que vous êtes un repreneur. Cela signifie que vous achetez une activité déjà en cours, avec des investissements déjà réalisés, une présence travaillée sur le marché et une valeur prouvée. Vous achetez donc l’entièreté de sa situation, avec des bases déjà bien établies. 

Mais une négociation bien opérée peut aboutir à des miracles et c’est pourquoi il ne faut pas négliger cette phase. En tant que repreneur, un audit de la société à vendre s'impose, ce qui vous donnera la possibilité de négocier une fourchette pour le prix de vente. 

Etape 4 : financer le projet

Une fois que le prix est fixé, il vous faut financer ce nouveau projet. Il existe de nombreuses façons de financer une telle ambition. Apport personnel, prêt à la banque, appel à des investisseurs ou encore récolte de fonds : les options pour financer un projet de franchise ne manquent pas et se développent de plus en plus. 

Sachez qu’un plan de reprise est plus rassurant pour les banques et investisseurs qu’une création d’entreprise. Dans certains cas, une reprise est vue comme un plan plus efficace, car il s’agira pour la banque de réinjecter de l’argent dans une activité qui a fait ses preuves et qui a simplement besoin d’une nouvelle impulsion. Vous créez de la valeur sur de la valeur.

Etape 5 : acheter la franchise choisie

La dernière étape du plan de reprise : le rachat. En tant que repreneur, vous devenez donc le chef de l'entreprise et il ne tient qu’à vous d’en faire un grand succès. La formation dispensée aux nouveaux franchisés sera essentielle car elle vous permettra de vous imprégner le mieux possible de ce nouveau rôle qui est le vôtre et du savoir-faire du réseau de franchise. Cela pour le bien de l'activité de l'entreprise franchisée.

Pensez à mettre en œuvre un plan de conduite du changement. Celui permettra à l’activité d’entamer doucement ce processus d’adaptation à votre arrivée, mais aussi aux innovations que vous prévoyez afin de permettre à la franchise le plus grand succès que son potentiel a à offrir.

3 - La reprise d'une franchise : ce qui est à retenir

La reprise d'une entreprise franchisée se distingue de la reprise d'une entreprise traditionnelle. Pour le candidat franchisé qui devient repreneur, il convient de suivre un certain nombres d'étapes : 

  • faire des recherches
  • présélectionner  les offres intéressantes 
  • négocier 
  • financer
  • acheter

Comme tout projet, la reprise d'une activité de franchise possède ses avantages mais également ses inconvénients. Pour chacun, il convient de prendre son temps afin de savoir si cette option est la bonne pour vous. 

Mise à jour le : 21 décembre 2023
Notez cet article