Le Mix-Marketing, qu'est-ce que c'est ?

Le marketing mix est un terme utilisé pour décrire l'ensemble des outils marketing utilisés par les entreprises pour les aider à définir leurs stratégies marketing. Il est également connu sous le nom des 4P du marketing et constitue un outil puissant pour les entrepreneurs. 
Géraldine FLAMMENT - Rédactrice Web
Géraldine FLAMMENT
Rédactrice Web
Publié le :
20 février 2024
Temps de lecture :
9 min
Qu'est ce que le mix-marketing ?

Le marketing mix est un terme utilisé pour décrire l'ensemble des outils marketing utilisés par les entreprises pour les aider à définir leurs stratégies marketing. Il est également connu sous le nom des 4 P du marketing et constitue un outil puissant pour les entrepreneurs. 

Il s'agit d'une combinaison de quatre éléments clés utilisés pour créer une stratégie de marketing réussie. Ces éléments sont le produit, le prix, la promotion et la place, d’où les 4 P. 

En comprenant et en combinant efficacement ces éléments, une entreprise peut créer un mix marketing puissant qui l'aidera à atteindre les résultats souhaités. Le marketing mix aide les entreprises à différencier leurs produits et services de ceux de leurs concurrents, à créer une proposition de valeur unique qui séduira les clients et se démarquera sur le marché. 

Chaque élément est important et doit être soigneusement pris en compte pour assurer le succès de la stratégie marketing d'une entreprise. 

Ensemble, ces quatre éléments forment une stratégie de commercialisation d'un produit ou d'un service. Lorsqu'il est utilisé efficacement, le marketing mix aidera les entreprises à atteindre leurs objectifs et à augmenter leurs bénéfices.

Qu'est-ce que le marketing mix ?

Le marketing mix est un ensemble de décisions stratégiques que les entrepreneurs doivent prendre lorsqu'ils créent leur entreprise. On l'appelle souvent les 4 P du marketing pour les 4 éléments suivants : produit, prix, place et promotion. Il s’agit en fait des variables sur lesquelles les entreprises peuvent jouer pour satisfaire au mieux leur marché cible. Ces variables forment un tout homogène et en cohérence avec le positionnement retenu. Le marketing mix concrétise ce positionnement.

Le marketing mix est la base sur laquelle reposent toutes les décisions marketing. Il est donc important pour les entrepreneurs de comprendre la nature de chaque élément du marketing mix et la manière dont ils sont liés. 

Le marketing mix est utilisé depuis des décennies et s'est avéré être un outil précieux pour les créateurs d’entreprise car il les aide à réfléchir à leurs choix et à prendre de meilleures décisions.

Les 4 P du marketing mix

La politique des 4P fait tout simplement référence aux 4 premières catégories dans lesquelles les décisions marketing devraient être prises, chacune débutant par la lettre P :

  • Produit (politique de produit)
  • Prix (politique de prix)
  • Place (politique de distribution)
  • Promotion (politique de communication)

Pour vous assurer que votre marketing mix fonctionne aussi efficacement que possible, vous devez vous assurer que chaque P est bien pris en compte. 

Voici un examen succinct des 4 P du marketing, ainsi que quelques conseils pour vous assurer que votre marketing mix est sur la bonne voie. 

Produit

Il correspond à tous les éléments visant à définir les caractéristiques d’un produit ou d’un service (la gamme de produits ou de services, la composition du produit, le brevet, le packaging…). C’est l'article tangible que vous offrez à vos clients. Il est important de se rappeler que le produit ou le service n'est pas seulement l'article que vous vendez, mais aussi les avantages que le client retire de son utilisation. 

Prix

Le prix est le coût du produit pour vos clients. Il est important de se rappeler que vos clients font partie de votre stratégie marketing. Ce sont eux qui décident d'acheter ou non votre produit. Le prix permet à l’entreprise de se placer par rapport à la concurrence, de mettre en place une politique de prix avec des prix promotionnels…

Promotion

La promotion est le moyen que vous utilisez pour informer les clients sur le produit ou le service. Elle correspond à toutes les actions de communication qu’une entreprise met en place pour se faire connaître auprès de sa cible et atteindre ses clients. La promotion peut inclure la publicité, les relations publiques, le sponsoring, les programmes de fidélité, le bouche à oreille et d'autres activités qui attirent l'attention sur votre produit ou service.

Place

La place correspond à tous les canaux de distribution utilisés par l’entreprise pour la commercialisation de ses produits ou services, les possibilités d’accès au produit, son implantation. C’est l'endroit où les clients se rendent pour acheter le produit. Il peut s'agir d'un magasin de détail, d'un site web ou d'un événement.

Avantages de l'utilisation du marketing mix

Le marketing mix est un ensemble d'outils que les entrepreneurs peuvent utiliser pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Il s'agit de la relation entre le vendeur et l'acheteur, dans laquelle le vendeur tente de convaincre l'acheteur d'échanger de l'argent (ou un autre élément de valeur) contre ses produits ou services. 

Le marketing mix est la combinaison de différentes politiques utilisées par l’entreprise pour promouvoir son produit ou son service. 

Le poids des variables sera différent selon qu’on agit sur un marché de grande consommation ou sur un marché industriel :

  • Sur un marché de grande consommation, les leviers d’actions sont plus particulièrement ceux qui renforcent l’accès au marché, comme la place (distribution ) et la promotion (communication).
  • Sur un marché industriel, les leviers d’actions prédominants sont liés à l’offre, comme le produit et le prix.

Créer une proposition de valeur unique

Si vous voulez attirer les clients vers votre entreprise, vous devez vous démarquer de la concurrence. L'un des moyens d'y parvenir est de créer une proposition de valeur unique. Il s’agit d’un message qui souligne ce qui rend votre produit ou service unique. 

Cette proposition de valeur unique peut également inclure une promesse que vous offrirez quelque chose de valeur à vos clients. 

Pour créer une proposition de valeur unique, réfléchissez bien à ce que vous voulez offrir à votre entreprise :

  • Quelle valeur voulez-vous apporter à vos clients ? 
  • Quels problèmes voulez-vous résoudre ? 
  • Comment votre entreprise se distinguera-t-elle des autres ? 

Une fois que vous savez comment vous voulez positionner votre entreprise, vous pouvez utiliser le marketing mix pour y parvenir :

  1. Déterminer la nature de votre produit. Quel est son objectif ? A quel besoin du client répond-il ?
  2. Fixer un prix raisonnable pour votre produit. 
  3. Choisir la distribution la plus adaptée pour votre produit ou service.
  4. Décider comment promouvoir votre produit : créer un logo, concevoir une publicité ou organiser un événement au cours duquel vous interagissez avec vos clients.

N’oubliez pas que vous avez réalisé une étude de marché au préalable qui vous a fourni toutes les réponses.

Élaboration d'un marketing mix efficace

Le marketing mix est souvent utilisé en création d’entreprise comme un moyen d'évaluer la stratégie marketing d'un projet. En prenant en compte le produit, le prix, la place et la promotion du produit ou du service vendu, cela aide les entrepreneurs à mettre au point la stratégie marketing à adopter et à déterminer si des ajustements doivent être apportés. 

En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez utiliser un marketing mix de base ou une stratégie de marketing plus sophistiquée (les 10 P, que l’on verra un peu plus loin). 

Quelle que soit la stratégie marketing que vous utilisez, il est important de la mettre à jour au fur et à mesure que votre entreprise évolue. Cela vous permet de vous assurer que vous répondez aux besoins des clients et que vous les atteignez efficacement.

Comment mettre en œuvre efficacement une stratégie de marketing mix ?

L'utilisation de votre stratégie de marketing mix ne sera un succès que si sa mise en œuvre est efficace.

Par conséquent, il est important de considérer comment chaque élément du marketing mix sera exploité. Vous devrez examiner attentivement les ressources nécessaires pour la mise en place de chacun et les avantages que vous en tirerez. Une stratégie de marketing mix réussie est une stratégie qui a été soigneusement planifiée en tenant compte de chaque élément du marketing mix.

Etapes à suivre pour en mix-marketing

Les défis du marketing mix

Le marketing mix est une stratégie importante pour la commercialisation de tout produit ou service. Cependant, il peut être difficile de mettre en œuvre avec succès chaque partie du marketing mix. 

Si un ou plusieurs des éléments du marketing mix ne sont pas efficaces, la stratégie marketing globale risque de ne pas réussir. 

Lors de la création de votre stratégie de marketing mix, vous devez considérer les forces et les faiblesses de chaque élément. 

Il est également important de tenir compte de tout autre facteur susceptible d'affecter le marketing mix, tel que l'environnement économique. C’est pourquoi le marketing mix des 4 P a évolué vers un marketing mix des 10 P.

Evolution du marketing mix des 4 P aux 10 P

Le marketing mix repose aujourd’hui sur des domaines supplémentaires compte tenu de la digitalisation des processus de vente.

Ce qui a amené à l’appellation des 10 P, les autres P tenant compte de l’évolution et de la complexité des offres, produit ou service, actuelles :

  • Personne (relations directes avec les personnes)
  • Processus client (processus de vente)
  • Preuve (preuves apportées aux clients pour les convaincre)
  • Partenariat (utilisation de la notoriété d’un partenaire pour vendre)
  • Permission (demander l’accord d’un client)
  • Pourpre (originalité d’un produit ou d’un service)
Mix marketing du 4P au 10P

Personne

Cela correspond aux interactions directes du personnel de l’entreprise qui est chargé de vendre les produits ou les services, et qui sera en contact direct avec les clients : passage à la caisse, service après-vente …, toute personne qui parle au nom de la marque et qui en reflète l’image.

Processus Client

Cela correspond au parcours réalisé par le client de la découverte de l’offre (produit ou service) jusqu’à la vente. L’objectif est de réduire l’inquiétude des clients lors de l’achat d’un produit ou service pour augmenter les ventes.

Preuve

Cela correspond aux preuves utilisées pour convaincre les clients. Voici quelques exemples de preuves :

  • Pour un produit : les tests grâce à un échantillon…
  • Pour un service : le contrat, la performance, le taux de satisfaction…

Partenariat

Cela consiste à utiliser la notoriété d’un partenaire pour vendre des produits ou des services. On parle donc ici des réseaux.

Permission marketing

Cela correspond au fait que l’entreprise demande l’accord d’un client potentiel avant d’effectuer une approche commerciale. Comme par exemple, l’envoi de newsletters, de SMS et de mails. L’opposé est le spam.

Pourpre

Cela consiste à proposer sur le marché un produit ou un service différent pour réussir. L’originalité et l’innovation d’un produit ou d’un service sont mises à l’honneur. (Aucun rapport donc avec la couleur pourpre, mais pas de P correspondant …).

Exemples de stratégies de marketing mix

Il existe de nombreuses stratégies de marketing mix différentes, qui peuvent varier en fonction du produit ou du service commercialisé, du public cible et d'autres facteurs. 

Voici quelques exemples de stratégies de marketing mix : 

  • Marketing mix axé sur le produit : lorsqu'une entreprise se concentre sur un seul produit et sur la recherche des meilleurs clients possibles pour ce produit en fonction de leurs besoins et de leurs désirs. 
  • Marketing mix axé sur le lieu : lorsqu'une entreprise se concentre sur un lieu de distribution particulier et sur la recherche des meilleurs emplacements possibles pour les ventes.
  • Marketing mix axé sur la demande : quand une entreprise crée une demande pour un produit en augmentant l'intérêt et en trouvant des clients potentiels par le biais du marketing. 

Ce ne sont là que quelques exemples des différentes stratégies de marketing mix couramment utilisées par les entreprises. 

En fonction de votre activité, vous voudrez probablement utiliser une combinaison de plusieurs stratégies de marketing mix pour assurer le succès de vos efforts marketing.

Conseils pour créer une stratégie de marketing mix efficace

Lorsque vous élaborez une stratégie de marketing mix, il est important de trouver un équilibre entre les éléments du marketing mix. Vous ne voulez pas vous concentrer trop fortement sur un élément particulier du marketing mix au détriment d'un autre. Si vous le faites, vous risquez de négliger un aspect important de la stratégie de marketing et de vous retrouver avec un marketing mix déséquilibré. 

Il est également important de considérer comment chaque partie du marketing mix fonctionnera ensemble pour créer une stratégie marketing cohérente. 

Voici quelques conseils pour créer une stratégie de marketing mix réussie : 

  • Comprenez les besoins de votre public cible.
  • Comprenez les forces et les faiblesses de chaque élément de votre marketing mix.
  • Créez un marketing mix équilibré.
  • Assurez-vous que chaque élément fonctionne ensemble pour créer une stratégie cohérente.
  • Soyez prêt à vous adapter aux circonstances changeantes et à relever les défis. Ajustez fréquemment les variables du marketing mix en suivant les évolutions du marché, les contraintes, la technologie et la dynamique de l’environnement.
  • Ayez un plan B au cas où votre stratégie initiale ne fonctionnerait pas.

Pour résumer, gardez en tête que l’objectif est de se démarquer des produits et services existants et de satisfaire le marché tout en maximisant la performance.

Erreurs courantes à éviter avec le marketing mix

Plusieurs erreurs courantes sont commises lors de la création d'une stratégie de marketing mix. En voici quelques-unes dont il faut être conscient : 

  • Se concentrer trop sur un élément du mix marketing au détriment des autres.
  • Se concentrer sur les résultats à court terme plutôt que sur les gains à long terme.
  • Négliger l'environnement économique.
  • Ignorer les besoins et les désirs du public cible.
  • Ignorer les forces et les faiblesses de chaque élément du mix marketing.
  • Ne pas investir dans la stratégie marketing ou ne pas être prêt à attendre les résultats.
  • Ne pas être prêt à s'adapter aux défis ou aux changements de circonstances.
  • Ne pas être prêt à changer de stratégie si elle ne fonctionne pas.

N’oubliez pas que le marketing mix repose sur votre analyse du marché et des éléments que vous avez collectés lors de votre étude de marché.

La stratégie de mix marketing vous aidera dans votre projet

Le marketing est important pour les entreprises de toutes tailles et pour les produits et services de tous types. Une stratégie de marketing mix peut vous aider à créer un plan marketing efficace pour atteindre votre public cible et augmenter vos ventes et vos bénéfices. 

On peut choisir 5 P, 8 P ou les 10 P. C’est à vous de décider. L’essentiel est que tous ces ingrédients soient en totale concordance afin d’offrir un produit ou un service global, en cohérence avec le positionnement de votre projet.

Mise à jour le : 20 février 2024
Notez cet article