Comment ouvrir sa franchise ?

L’ouverture d’une franchise : quel beau projet ! Alors dans cette ambition, il est possible de se sentir perdu. En effet, par quoi faut-il commencer ? Le projet est-il fait pour vous ? Quel secteur vous intéresse réellement ?

Aminatou Tall - Rédactrice web
Aminatou Tall
Rédactrice web
Publié le :
4 décembre 2023
Temps de lecture :
4 min

L’ouverture d’une franchise : quel beau projet ! Alors dans cette ambition, il est possible de se sentir perdu. En effet, par quoi faut-il commencer ? Le projet est-il fait pour vous ? Quel secteur vous intéresse réellement ? 

Alors dans toutes ces questions, une bonne nouvelle : ouvrir sa franchise est un projet accessible à tous ! Et toutes ces interrogations trouvent leur réponse au fur et à mesure que le projet se déroule, étape par étape. Ici, on les déroule ensemble.

1 - Le choix du secteur d’activité : savoir qui l'on est pour comprendre où l'on va

La première étape pour l’aspirant franchisé est celle de réfléchir à la forme qu’il veut donner à son activité. Cela commence par le choix du secteur d’activité pour sa franchise. En effet, il existe un bon nombre de type de franchise dans lequel un entrepreneur peut devenir franchisé. Franchise de service, de distribution ou encore franchise industrielle : c’est à lui de décider le secteur qui lui correspond le mieux. 

Pour cela, de nombreuses pistes : 

  • l’entrepreneur peut effectuer un bilan de compétences afin de faire le point sur ses habiletés personnelles et professionnelles
  • l’entrepreneur peut s’orienter vers des secteurs rentables
  • l’entrepreneur peut se laisser guider par ses intérêts personnels

Ces points se complètent. En effet, c’est le croisement de ces trois pistes qui permettront à l’aspirant franchisé de trouver le secteur qui lui convient le mieux. 

2 - Le choix de l’enseigne :  quel réseau sera propice au développement d’un tel projet de franchise ?

Après avoir déterminé le secteur dans lequel il souhaite le lancer, l’entrepreneur va choisir l’enseigne dans laquelle il souhaite évoluer. Une franchise à succès passe l’étape de bien choisir son enseigne. Grande enseigne, jeune enseigne etc. Le futur franchisé sera amené à se décider. Pour cela, il sera nécessaire d'évaluer de nombreux éléments qui permettront de déterminer s’il matche avec l’enseigne ou non. Le type de management, l’implication des franchisés dans les évolutions du réseau, le type d’assistance proposé : bien des points qui mériteront une étude attentive de la part du futur franchisé. En effet, sa réussite en dépend. 

3 - Trouver des financements : quelles options s'offrent au futur franchisé ?

Le secteur est choisi, l’enseigne de rêve est trouvée : le futur franchisé doit maintenant penser à la façon dont il va financer l’ouverture de sa franchise. Encore une fois, de nombreuses pistes peuvent être envisagées. C’est aussi ça l’avantage de la franchise, un large choix d’options.

Le futur franchisé peut décider de se diriger vers les financements traditionnels que sont les banques. Mais ce n’est pas l’unique option. Investisseurs, apport personnel, love money ou encore crowdfunding : chaque option possède ses avantages et ses inconvénients et il reviendra à l’entrepreneur de choisir la ou les meilleures pour lui. 

Par ailleurs, de nombreuses franchises proposent des facilités financières pour les franchisés motivés ainsi que différents types de contrats pour créer son entreprise dans le réseau : il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du franchiseur. 

4 - Trouver un local commercial pour démarrer son activité : élément clé de la réussite d’une franchise

La recherche du local pour sa franchise est une des étapes les plus importantes du projet. C’est une tâche qui peut paraître fastidieuse, mais avec les bonnes informations et l’aide adéquate tout se simplifie.

Pour trouver le local commercial parfait, le futur franchisé aura un cahier des charges qu’il transmettra aux professionnels de l’immobilier commercial avec qui il décide de travailler ou qu’il suivra lui-même pour faire ses recherches. 

Choisir le bon local a un impact direct sur la réitération de la réussite du franchiseur. Le futur franchisé devra donc s’y atteler avec soin. Dans cette entreprise, ce dernier peut bénéficier d’une assistance de la part du franchiseur.

5 - L’assistance du franchiseur : l'avantage de la franchise pour les entrepreneurs !

En effet, ce n’est pas seulement pour la recherche du local que le futur franchiseur pourra bénéficier de l’aide du franchiseur. En plus de la transmission du savoir-faire, près de la totalité des réseaux proposent à leur nouveau franchisé une assistance complète . Celle-ci lui permettra de trouver son local, mais également de mettre en place son point de vente et d’accueillir ses premiers salariés. La force du système de franchise réside aussi en cela : la possibilité d’être accompagné pas à pas pour réussir son projet entrepreneurial. 

Cette assistance se prolongera durant la période contractuelle. Il n’est jamais seul. En contrepartie, le franchisé devra payer des redevances, élément caractéristique de la franchise

6 - Quand le projet est prêt à se concrétiser : l’ouverture du point de vente

Après toutes ces étapes, l’entrepreneur peut enfin devenir franchisé. Il ouvre son point de vente et sera accompagné pas à pas pour instiller une dynamique vertueuse dans son point de vente. 

Lors de son ouverture, la formation initiale du réseau de franchise sera essentielle pour permettre au franchisé de prendre ses marques dans ce nouvel environnement. Il apprendra à devenir responsable d’un magasin, manager, gestionnaire de stocks, communiquant etc. Tant d’aspect du métier de franchisé qui permette une bonne réitération du concept. 

Bien qu’indépendant, le franchisé continuera à s’appuyer sur le franchiseur pour faire fonctionner son point de vente, notamment lors de la recherche de fournisseurs pour sa franchise

Une fois aguerri, il pourra ouvrir plusieurs points de vente et devenir multi-franchisé s’il le souhaite.

Mise à jour le : 4 décembre 2023
Notez cet article