La formation en franchise : quelle importance pour le franchisé ?

Parce que tout le monde peut prétendre à la franchise, on comprend que ce n’est pas inné. Son principal avantage réside dans son équilibre entre indépendance et accompagnement. C’est ici que la formation prend tout son sens. C’est une des premières étapes dans l’apprentissage du métier. Alors concrètement, quel intérêt a la formation pour le franchisé ? Pourquoi est-elle indispensable ?
Aminatou Tall - Rédactrice web
Aminatou Tall
Rédactrice web
Publié le :
7 décembre 2023
Temps de lecture :
4 min

La formation en franchise

Être franchisé est un métier. Et parce que tout le monde peut prétendre à la franchise, on comprend que ce n’est pas inné. Son principal avantage réside dans son équilibre entre indépendance et accompagnement. C’est ici que la formation prend tout son sens. C’est une des premières étapes dans l’apprentissage du métier. Alors concrètement, quel intérêt a la formation pour le franchisé ? Pourquoi est-elle indispensable ? Tour d’horizons sur la question.

1 - La formation est-elle une obligation ?

La première chose intéressante à relever, c’est le caractère obligatoire de la formation. En effet, l’entrée en franchise permet cela : l’assurance d’un accompagnement dans le déploiement de l’activité du franchisé. L’obligation de formation se manifeste dans le devoir de transmission du savoir-faire du franchiseur au franchisé. 

Cette obligation, c’est l’engagement du franchiseur à transmettre son savoir-faire à chacun de ces franchisés, et l’accompagner dans la compréhension et l’application de celui-ci.

Dans la pratique, la transmission du savoir-faire correspond à la remise du manuel opératoire du réseau de franchise. En complément non obligatoire, la formation permet au franchiseur de s’assurer que son savoir-faire a été compris, puis qu’il sera réitéré avec excellence. Pour le franchisé, c’est l’occasion de s’imprégner de ce savoir-faire qui deviendra le cœur de son activité. 

2 - A quoi sert la formation pour les franchisés ?

Aujourd’hui, presque toutes les enseignes proposent à leurs franchisés des formations. Car si elle ne constitue pas une obligation, la formation a prouvé son caractère indispensable dans la réitération avec excellence du savoir-faire. De plus, les franchisés le confirment : elle est essentielle dans leur métier de franchisé, surtout lors de leurs débuts. 

Quel est le rôle de la formation ? Tout simplement d’aider le franchisé dans la réitération de la réussite du franchiseur. Ainsi, elle va permettre : 

  • une meilleure transmission du savoir-faire
  • une aide aux franchisés dans la mise en place puis gestion de leur activité
  • une plus grande cohésion au sein du réseau

Créée sur la base du manuel opératoire du réseau de franchise, la formation initiale du franchisé va permettre de s’assurer que le savoir-faire a été compris et qu’il sera correctement appliqué pour le bien de l’uniformité du réseau. Pour le franchisé, c’est réellement l’occasion de s’approprier ce savoir-faire et être sûr d’avoir saisi les techniques commerciales du réseau qu’il devra pratiquer dans sa propre activité. Lors de la formation, le franchisé apprendra également à incarner son nouveau rôle. Il apprend à devenir responsable d’une franchise. Pour cela, elle comprend un volet managérial mais aussi organisationnel et logistique. Le franchisé apprend à gérer tout ce qui est lié à la tenue de son entreprise de façon adaptée à l’enseigne qu’il a rejoint.

Cela, il l’apprend en compagnie des autres franchisés. Une bonne façon de nourrir le sentiment d’appartenance et d’unité du réseau. C’est également l’occasion de rencontrer l’équipe encadrante du réseau, dont font partie la tête de réseau et les animateurs. Une belle opportunité de créer du lien. 

3 - Concrètement, comment se déroule la formation ?

Dans la pratique, comment se déroule la formation du franchisé ? 

Il y a tout d’abord la formation initiale se déroulant entre 1 et 12 semaines. Sa longueur varie selon les secteurs. Son nombre moyen est estimé à 38 jours. Durant cette formation, le franchisé alternera entre théorie et pratique. 

La formation est pensée sur la base du manuel opératoire. Ainsi, chaque réseau a une formation initiale qui lui est propre. Entre théorie et pratique, le franchisé passera le clair de son temps entre le siège de l’enseigne pour la théorie et l’unité pilote ou le site école de l’enseigne pour la pratique. L’immersion est totale, ce qui permet au franchisé de s’imprégner du savoir-faire du réseau. 

Généralement animé par un des animateurs du réseau, le coût de la formation est supporté par les franchisés eux-mêmes de façon intégrée ou non aux droits d’entrée. Néanmoins, le franchiseur peut décider de payer une partie de cette charge. Mais ce point est normalement clarifié dans le Document d’Information Précontractuel (DIP) ou lors de la rencontre avec le franchiseur. 

Enfin, le franchisé aura droit à une formation continue afin de suivre les évolutions du savoir-faire et plus généralement de l’enseigne.  

4 - Pourquoi la formation est-elle essentielle pour réussir en franchise ?

Non - obligatoire à mettre en place pour le franchiseur, la formation a pourtant prouvé qu’elle était indispensable à une bonne réitération du savoir-faire. De ce fait, la plupart des enseignes propose, en complément du manuel opératoire, une formation initiale lors de l’entrée du franchisé dans le réseau. 

Alliant théorie et pratique, la formation initiale permet au franchisé d’assimiler le savoir-faire du réseau et de prendre ses marques dans son nouveau métier de responsable de franchise, en toute convivialité avec les autres franchisés et la tête de réseau. Elle dure 38 jours en moyenne et les frais sont généralement supportés par les franchisés eux-mêmes. 

Par la suite peut être proposée une formation continue, permettant au franchisé de suivre les évolutions du concept et les innovations du réseau. 

Infographie sur l'importance de la formation en franchise
Mise à jour le : 7 décembre 2023
Notez cet article