Comment choisir son secteur d’activité pour sa franchise ?

Le choix du secteur est une étape importante puisque vous choisissez le type de franchise que vous allez développer et qui sera le cœur de votre quotidien.
Aminatou Tall - Rédactrice web
Aminatou Tall
Rédactrice web
Publié le :
11 décembre 2023
Temps de lecture :
4 min

Choix secteur d'activité franchise

C’est décidé : vous allez ouvrir votre franchise. Une ambition noble, mais dont la réalisation demande un temps de réflexion et de préparation. Vous allez notamment devoir choisir le secteur d’activité dans lequel vous décidez de vous lancer. Le choix du secteur est une étape importante puisque vous choisissez le type de franchise que vous allez développer et qui sera le cœur de votre quotidien. 

Pour faire le bon choix et s’y tenir, de nombreux éléments peuvent vous aider. Alors, que prendre en compte pour choisir votre secteur d’activité de votre franchise ?

1 - Analysez les tendances et orientez vos recherches vers les secteurs qui marchent

Le premier point pouvant grandement vous aider, c’est de faire le tour de ce qui marche bien en franchise. Quels sont les secteurs tendances de l’année écoulée. Ce sont des informations disponibles facilement sur internet ou encore dans les journaux spécialisés en franchise. Plongez dans le sujet et faîtes vos recherches. Etudiez, comparez, analysez les données et faîtes vous votre idée. 

Pour vous aider à y voir clair, vous pouvez même effectuer des études de marché sur les concepts tendances qui vous parlent le plus. Elles vous permettront de voir concrètement quel est l’état du marché du concept visé. L’étude de la concurrence est aussi possible, en complément des informations que vous trouverez. 

Note : N’hésitez pas à faire preuve d’autonomie dès les recherches concernant la création de votre activité. Les informations et outils sont là, mais il ne tient qu’à vous de les saisir. La franchise, c’est beaucoup d’indépendance. Être autonome dès le départ vous permettra de bien gérer votre franchise par la suite.

2 - Savoir qui l'on est pour savoir où l'on va : l'utilité du bilan de compétences

Choisir un secteur tendance, c’est bien. Mais choisir un secteur qui vous plaît, c’est encore mieux. Alors avant de faire votre choix, partez à la rencontre de vous même et explorez vos centres d’intérêts. Quel secteur vous plaît ? Quel domaine parle à vos émotions, votre passion, votre envie de vous dépasser ? En effet, cette activité que vous développez, c’est la vôtre ! Il est donc important que vous vous sentiez activé émotionnellement par le concept que vous allez choisir. Cet entrain vous poussera à donner le meilleur pour votre activité. 

Dans cette même lancée, n’hésitez pas à prendre connaissances de vos qualités et aptitudes personnelles. Vos activités personnelles et professionnelles passées vous ont forcément permis de développer des compétences de valeur et rares. A l’instar, le choix de votre secteur peut être orienté par ces compétences clés qui vous donneront une longueur d’avance pour gérer et développer votre activité de franchise. Si vos qualités et compétences ne vous sautent pas aux yeux, n’hésitez pas à faire un bilan de compétences. Il vous aidera à mieux vous connaître. 

Egalement, pensez à la vie que vous désirez mener. En effet, certains secteurs demandent un investissement de temps et d’énergie plus grand que d’autres.  

3 - De quelles ressources financières disposez vous pour vous lancer ?

De façon plus pragmatique, les ressources financières dont vous disposez peuvent être un facteur de décision pour votre secteur. Certains types de franchises demandent un investissement financier plus grand que d’autres et intégrer ce point dans vos facteurs de décisions peut vous permettre d’être au clair, dès le départ, sur ce que vous pouvez vous permettre d’assumer financièrement. 

Cependant, ce point ne doit pas être un facteur premier car de nombreuses facilité de financement existent aujourd’hui. Financer l’ouverture de sa franchise n’est pas une affaire monstre et l’idéal est de ne pas trop vous brider, tant que le secteur choisi possède une bonne marge de rentabilité. 

4 - Si vous savez déjà quel secteur choisir : voilà nos conseils

Pour ceux déjà sur le secteur dans lequel ils désirent se lancer, nous avons des conseils pour vous également ! 

Premièrement, rien ne vous empêche de passer votre choix sous le crible des facteurs détaillés précédemment. C’est le moyen de vous assurer que votre choix est cohérent avec le marché, vous-même et vos capacités d’investissement et ainsi être sûr de votre choix.

Deuxièmement, ce qui va être intéressant pour vous sera le type d’enseigne dans le secteur dans lequel vous épanouirez le mieux. Préférez vous une grande ou une petite enseigne ? A quel niveau souhaitez vous être impliqué dans les décisions pour l’enseigne ? Comment le franchiseur doit être présent pour les franchisés ? Tant de questions qui vous permettront de donner vie à votre idée de la meilleure des façons. 

Enfin, n’hésitez pas à aller rencontrer les franchisés du secteur que vous visez. Cela vous permettra de confronter votre idée à la réalité du terrain.

Mise à jour le : 11 décembre 2023
Notez cet article