Comment présenter votre projet aux investisseurs comme un pro ?

La capacité à présenter votre idée à des investisseurs potentiels de manière professionnelle et engageante est l'une des compétences les plus importantes qu'un entrepreneur puisse avoir.  Savoir présenter son projet aux investisseurs comme un pro peut faire la différence.
Géraldine FLAMMENT - Rédactrice Web
Géraldine FLAMMENT
Rédactrice Web
Publié le :
28 février 2024
Temps de lecture :
11 min
Comment présenter son projet aux investisseurs ?

Avez-vous déjà rêvé d'avoir le pitch parfait pour présenter votre projet à des investisseurs potentiels ? Si oui, vous n'êtes pas seul. 

La capacité à présenter votre idée à des investisseurs potentiels de manière professionnelle et engageante est l'une des compétences les plus importantes qu'un entrepreneur puisse avoir. 

Savoir présenter son projet aux investisseurs comme un pro peut faire la différence. Vous devez avoir la bonne approche, comprendre les besoins de l'investisseur et être capable de vendre votre futur business de manière convaincante. 

Avec une préparation minutieuse, vous pouvez créer un pitch inoubliable qui enthousiasmera les potentiels partenaires de financement de votre projet. 

Dans cet article, nous allons voir comment présenter votre projet à un investisseur et faire en sorte qu’il soit impressionné.

Comprendre les besoins de l'investisseur

Les investisseurs ont des besoins et des exigences différents en fonction de leur tolérance au risque, de leur calendrier d'investissement voire d'autres facteurs. 

Si vous ne comprenez pas les besoins de l'investisseur, vous ne serez pas en mesure de créer une présentation efficace. 

C’est donc votre première étape : comprendre les besoins de l'investisseur à qui vous allez présenter votre idée. 

Posez-vous les questions suivantes : Pourquoi investit-il dans votre projet ? Qu'attend-il de vous ? 

Renseignez-vous autant que possible sur ce futur partenaire de votre financement, son parcours et les types de projets dans lesquels il investit habituellement. 

Cela vous aidera à identifier leurs besoins et à créer une présentation qui y répondra.

Préparez une présentation attrayante

Vous devez consacrer du temps à la création d'une présentation professionnelle et attrayante pour vos investisseurs potentiels. Ces derniers reçoivent généralement de nombreuses présentations de projets et vous devez différencier la vôtre des autres. 

Vous voulez que votre présentation soit mémorable et surtout qu'elle se distingue des autres. Elle doit montrer aux futurs partenaires que votre futur business a du potentiel et que vous êtes la bonne personne pour la mener. 

Cela signifie que vous devez inclure un contenu visuel pertinent tel que des graphiques, des images, des mentions dans la presse de votre idée et d'autres informations qui démontrent les avantages de votre projet. 

Vous devez également réfléchir au format de votre présentation. Présenterez-vous votre projet en personne ou à distance ? Allez-vous le présenter par vidéo ou à l’aide d’un diaporama ? 

Quel que soit le format choisi, veillez à ce qu'il soit professionnel et organisé.

Ce qu'il faut inclure dans votre présentation

Le contenu de la présentation est tout aussi important que sa conception. Un investisseur sera bien plus intéressé par les chiffres s'ils sont présentés de manière facile à comprendre. 

Il ne s’agit pas lors de votre présentation de leur lire l'intégralité de votre business plan. Ce n’est pas cela qui est attendu. Vous devez synthétiser les informations et mettre l’accent sur les points forts de votre projet de façon à faire comprendre à vos potentiels investisseurs qu’ils doivent investir.

Une présentation type comprendra les éléments suivants. 

  • Un titre : N'oubliez pas que les investisseurs ne s'intéressent pas à votre projet autant que vous. Donnez à votre présentation un titre qui résume votre idée aussi rapidement et succinctement que possible. 
  • Le problème visé : Veillez à expliquer clairement le problème que votre produit vise à résoudre.  
  • Une solution et un modèle de revenus : Créer son entreprise ne consiste pas seulement à gagner de l'argent, mais aussi à trouver des solutions à des problèmes et à fournir des produits ou services dont les consommateurs ont besoin. 
  • L’analyse concurrentielle : Ne vous contentez pas de montrer aux investisseurs que vous connaissez le marché. Montrez-leur que vous avez fait le travail nécessaire pour comprendre le marché et que vous avez réfléchi aux moyens de vous différencier de la concurrence. 
  • Le modèle d'entreprise : Montrez comment votre entreprise est structurée et comment vous pensez qu'elle va fonctionner. Incluez des détails sur les coûts, les recettes et la croissance de la clientèle. 
  • Les étapes clés : Les investisseurs s'intéressent aux dates auxquelles vous comptez atteindre certaines étapes clés, notamment la rentabilité de votre business. Veillez à les inclure dans votre présentation, sous la forme d’un calendrier ou d’une frise. 
  • La stratégie pour l’avenir : Les investisseurs veulent savoir comment votre entreprise va se développer et comment elle prendra de la valeur dans le temps. Ne vous contentez pas de présenter votre projet uniquement sur ses phases de lancement ; pensez à inclure les phases de croissance voire les projets envisagés lors de la phase de maturité de votre idée.

Présentez votre modèle économique

Les investisseurs veulent savoir comment votre projet va gagner de l'argent et être rentable. Vous devez donc présenter clairement votre modèle économique dans votre présentation. 

Les futurs partenaires veulent savoir si vous disposez d'un modèle durable qui générera des bénéfices au fil du temps sans affecter leur investissement. 

Vous devez donc présenter votre modèle économique d'une manière facile à comprendre. Ils ont généralement de nombreux projets à examiner et n'ont pas forcément le temps de lire un long business plan.

Ayez un pitch convaincant

Assurez-vous d'avoir un pitch convaincant qui décrit exactement la nature de votre idée, vos objectifs et la manière dont vous comptez les atteindre. 

Dans votre pitch, vous voulez montrer à vos interlocuteurs que vous avez fait des recherches. Votre pitch doit expliquer le problème que votre projet résout, la solution que vous avez créée, la façon dont elle sera adoptée et comment vous prévoyez de la mettre à l'échelle. 

Votre présentation doit également inclure des informations sur le marché que vous ciblez et l'équipe derrière le projet. Assurez-vous que votre présentation soit claire et concise. Les investisseurs sont très occupés et reçoivent, comme nous l’avons dit, de nombreuses propositions chaque jour. Vous ne voulez pas qu'ils se désintéressent de votre idée.

Entraînez-vous pour une présentation impressionnante

Même si vous avez un excellent modèle économique, un pitch convaincant et une présentation attrayante, cela ne signifie pas forcément que ces probables partenaires investiront dans votre projet. 

Vous devez vous entraîner pour une présentation impressionnante. 

Mettez vous en situation seul, face à une caméra ou à des personnes bienveillantes, afin de répéter le pitch que vous servirez à vos potentiels investisseurs.

Veillez à réaliser votre présentation avec passion et énergie.

Rappelez-vous que la personnalité de l'entrepreneur est tout aussi importante que le projet lui-même. 

Vous entraîner vous permettra d'identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer et vous aidera à vous sentir plus sûr de vous lorsque vous présenterez votre idée.

Démontrez votre avantage concurrentiel

Les investisseurs veulent savoir pourquoi votre idée est meilleure que les autres projets proposés. Ils cherchent en effet à investir dans des projets dont ils pensent qu'ils seront couronnés de succès. 

Par conséquent, vous devez démontrer votre avantage concurrentiel dans votre présentation. 

Vous devez donc montrer en quoi votre idée est différente des projets concurrents et pourquoi vous êtes meilleur. Il vous faut souligner les caractéristiques et les avantages de votre idée par rapport aux caractéristiques et aux avantages des projets concurrents.

Mettez en avant votre équipe et ses compétences

Un projet de création d’entreprise ne se monte pas forcément tout seul. Et votre équipe est une partie importante de votre future entreprise. Les investisseurs veulent savoir que votre équipe est capable d'atteindre les objectifs que vous avez fixés. 

Ils veulent également savoir si votre équipe a les compétences nécessaires pour atteindre ces objectifs. Vos interlocuteurs vous poseront probablement des questions sur votre équipe et ses compétences. 

C'est une bonne occasion de souligner les points forts des membres de votre équipe et les raisons pour lesquelles ils sont les bonnes personnes pour mener avec vous ce projet.

Visez l'avenir

Les investisseurs veulent savoir que votre projet n'est pas pensé à court terme et que vous avez des plans pour l'avenir. Ils veulent s’assurer que votre idée a été pensée sur le long terme et qu'elle pourra se développer. 

Vous devez inclure vos plans d'avenir dans votre présentation et montrer comment vous envisagez le développement de votre activité. Cela implique d'avoir un plan marketing détaillé, une stratégie d'embauche et d'intégration, un plan financier et un calendrier pour atteindre les objectifs. 

Cela signifie également avoir un plan détaillé sur la façon dont vous allez développer votre idée et l'améliorer au fil du temps.

Répondez à leurs questions

Après avoir fait votre pitch, il est probable que les investisseurs aient des questions à vous poser. Ces questions peuvent être critiques à l'égard de votre projet. Il est important à ce moment-là de ne pas paniquer.

Les futurs partenaires du financement de votre idée posent souvent des questions pour tester votre degré de préparation et la rapidité avec laquelle vous pouvez répondre. 

Vous devez être prêt à répondre aux questions les plus courantes qu’ils peuvent poser, telles que : 

  • Quel est votre objectif avec ce projet ? 
  • Pourquoi ce projet est-il important pour vous ? 
  • Qu'est-ce qui différencie votre projet de la concurrence ? 
  • De combien de fonds avez-vous besoin ? 
  • Comment utiliserez-vous ce financement ? 
  • Quels sont vos objectifs à long terme ? 

Les investisseurs ont également la volonté d’améliorer votre projet à travers leurs questions. En effet, ils veulent s'assurer que votre futur business sera gagnant pour vous mais aussi et surtout pour eux. 

Par conséquent, ils vous poseront probablement des questions qui peuvent vous déstabiliser. Vous devez être prêt à répondre à ce type d'objections. N’oubliez pas qu’une objection est une marque d'intérêt. 

Incluez dans votre pitch les questions et préoccupations que les investisseurs pourraient avoir sur votre projet. 

Cela vous aidera à leur répondre plus aisément et à les rendre plus confiants dans votre capacité à réussir.

Clôture du pitch

Une fois que vous aurez fait votre présentation et répondu à toutes les questions de vos interlocuteurs, il y aura probablement une période de silence. 

C'est l'occasion de résumer en les remerciant pour leur temps et leur attention. 

Les investisseurs recherchent un investissement gagnant même s’il peut comporter des risques. Ne vous attendez donc pas à ressortir après votre présentation avec un chèque. 

Soyez patient et reconnaissant du temps qui vous a été accordé pour présenter votre projet.

Restez à jour après votre présentation

Même si vous faites un pitch impressionnant, les investisseurs ne sont peut-être pas prêts à investir au moment de votre présentation. Ils peuvent avoir besoin de temps pour examiner votre projet et revenir vers vous à une date ultérieure. 

Si c'est le cas, ne vous inquiétez pas. Les investisseurs vous feront savoir quand ils seront prêts à investir. 

D'ailleurs, lorsqu’ils reviennent vers vous, préparez une mise à jour de votre projet. Indiquez les progrès que vous avez réalisés depuis la présentation de votre pitch et donnez-leur un calendrier précis des étapes à franchir. 

Montrez que vous n’êtes pas resté sans rien faire en attendant leur retour. 

Cela enthousiasmera à coup sûr les investisseurs pour s’engager financièrement dans votre projet.

Conseils pour présenter votre projet comme un pro

- Répétez : n'oubliez pas que votre pitch oral est tout aussi important que le contenu de votre présentation. Si vous trébuchez sur les mots, si vous ne savez plus où vous en êtes, si vous utilisez un vocabulaire trop technique ou si votre présentation est tout simplement mauvaise, rien d'autre ne comptera aux yeux des investisseurs. Alors répétez votre pitch de façon à ce qu’il soit maîtrisé le moment venu. Attention, on ne vous dit pas non plus d’apprendre votre texte par cœur. Le naturel et la spontanéité lors de votre présentation sont très importants. 

- Obtenez des commentaires : exercez votre pitch autant que possible, mais ne le faites pas dans le vide. Demandez à des personnes qui ne sont pas impliquées dans le projet de vous donner leur avis sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Laissez-les vous poser toutes les questions qui leur passent par la tête pour voir si vous arrivez à y répondre. Il n’y a jamais de questions pièges, surtout si elles ont été anticipées.

- Ne dépassez pas 20 minutes : de nombreux investisseurs ont des règles strictes concernant la durée des présentations. La norme semble être de 20 minutes, et vous devez planifier votre présentation en conséquence. N’hésitez pas à mettre un chrono ou à avoir une montre à proximité pour ne pas dépasser votre timing.

- Ne soyez pas ennuyeux : c'est la règle la plus importante lorsqu'il s'agit de présenter votre projet. Les investisseurs recherchent de l’enthousiasme et de l'énergie, alors ne soyez pas ennuyeux. C’est le moment de mettre vos tripes sur la table, alors vibrez et faites-les vibrer !

- Restez visuel : les investisseurs sont constamment bombardés d'informations. Facilitez-leur la tâche en utilisant des graphiques, des tableaux et d'autres outils visuels pour les aider à mieux comprendre votre projet. Si vous le présentez via un diaporama, assurez-vous que chaque slide présente une idée forte. Pas de blabla inutile.

- Restez professionnel : vous êtes sûrement très excité à l’idée de présenter votre futur business, mais il faut faire en sorte que les investisseurs ne ressentent pas ce trop plein d’émotions. Gardez un ton et une attitude professionnels lors de votre présentation et vous les impressionnerez bien plus que si vous agissiez de manière excessive et non professionnelle. 

- Soyez authentique : les investisseurs ont entendu des milliers de présentations, vous devez donc vous démarquer de la masse. Si vous êtes authentique et passionné par votre projet, ils seront beaucoup plus enclins à le soutenir. 

- Ne prenez pas la grosse tête : peut-être que votre idée est révolutionnaire, pour autant vous êtes là pour demander un investissement à travers votre présentation. Ne prenez pas les investisseurs de haut en étalant votre intelligence et votre super business. Restez humble et attentif pour qu’ils s’intéressent sincèrement à votre projet au point d'y investir leurs deniers.

Que retenir de la présentation de votre projet aux investisseurs ?

Présenter son projet aux investisseurs comme un pro n'est pas une mince affaire. C'est une situation stressante qui peut facilement être évitée si vous disposez des bons conseils et astuces pour garder votre sang-froid. 

Gardez tous ces conseils à l'esprit afin d'être sûr d'impressionner les investisseurs potentiels et d'obtenir le financement dont vous avez besoin. 

Avec la bonne stratégie, vous pouvez vous assurer que votre projet sera financé en un rien de temps.

Mise à jour le : 28 février 2024
Notez cet article