Comment rédiger un business plan gagnant ?

La rédaction d'un business plan gagnant exige des recherches approfondies, une compréhension profonde du secteur et la capacité de communiquer vos idées de manière claire et concise.
Géraldine FLAMMENT - Rédactrice Web
Géraldine FLAMMENT
Rédactrice Web
Publié le :
28 février 2024
Temps de lecture :
15 min
Rédiger un business plan gagnant

Un business plan est un outil essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité. Et notamment lors de la création. Il établit la feuille de route de votre entreprise et vous aide à rester organisé et concentré sur vos objectifs. 

La rédaction d'un business plan gagnant exige des recherches approfondies, une compréhension profonde du secteur et la capacité de communiquer vos idées de manière claire et concise. Il peut être difficile de savoir par où commencer et comment créer un plan qui aura le plus grand impact sur le succès de votre entreprise. 

Ce guide est conçu pour vous donner tous les conseils et astuces dont vous avez besoin pour rédiger un business plan gagnant. 

De la compréhension de votre public cible à la création d'un budget réaliste, ce guide vous fournira toutes les ressources dont vous avez besoin pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur. 

Avec un peu de travail et de dévouement, vous serez en mesure de créer un business plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux. Alors, c'est parti !

Les éléments d'un business plan

Le business plan est la feuille de route de votre entreprise. Il vous aidera à rester concentré et à prendre de meilleures décisions commerciales. 

Il existe de nombreux types de business plans, chacun ayant des composantes uniques. Les composantes d'un business plan dépendent de l'objectif du plan. 

Voici les composantes de base de tout business plan, adaptées au type de stratégie de croissance :

Résumé

Il s'agit d'une courte section d'introduction qui ne comporte généralement qu'un ou deux paragraphes. Elle est destinée à attirer l'attention des lecteurs potentiels et à les convaincre de poursuivre leur lecture. Il doit comprendre le qui, le quoi, le où, le quand et le pourquoi de votre business plan. 

Ce résumé est souvent la première chose que quelqu'un lit lorsqu'il consulte votre business plan. Il doit donc attirer son attention, fournir le contexte nécessaire et être suffisamment convaincant pour l'inciter à lire le reste du plan. Il doit comprendre les éléments suivants : 

  • Le problème que vous allez résoudre ;
  • La solution que vous offrez ;
  • Le potentiel de marché de votre entreprise.

Énoncés de votre vision

Il s'agit d'énoncés qui décrivent vos objectifs à long terme et votre but sous-jacent, ainsi que vos valeurs. Ces dernières sont destinées à différencier votre entreprise des autres et à inspirer confiance à vos lecteurs. 

Vue d'ensemble de l'entreprise

Ici, il s’agit de décrire le statut actuel et l'historique éventuel de votre entreprise, y compris toute information contextuelle et statistique pertinente. 

Cette section comprend la description de l'entreprise, le modèle d'entreprise, ainsi que les fondateurs et l'équipe de direction. 

Elle comprend également l'historique financier de l'entreprise, ainsi que les succès et les échecs antérieurs, dans le cas d’une reprise d’activité. 

Produits et services

Cette section décrit les produits et services proposés par votre entreprise et les raisons pour lesquelles les clients devraient acheter chez vous. 

On doit y trouver leurs caractéristiques ou avantages uniques. Vous pourrez également joindre une analyse SWOT, par exemple, pour chaque produit ou service.

Stratégie de marketing et de vente

Vous énoncez vos tactiques et stratégies de marketing et de vente. Vous détaillez la manière dont vous allez atteindre votre marché cible et créer une demande pour votre produit ou service. 

Analyse du marché

Cette partie du business plan décrit votre secteur d'activité et analyse les concurrents actuels. Elle décrit également votre marché cible et montre pourquoi les clients devraient choisir votre entreprise plutôt que d'autres. 

Devront ressortir les perspectives de votre entreprise, ainsi que la taille et la croissance du marché sur lequel votre entreprise se positionne et la part de marché que vous visez.

Opérations

Cette section décrit comment votre entreprise est gérée au jour le jour. Elle aborde également tout plan d'expansion à long terme.

Ici, seront décrites les politiques et procédures opérationnelles de votre entreprise. Cette partie du business plan comprend votre modèle d'entreprise, les dépenses d'exploitation identifiées et les projections financières. Elle détaille également toutes les exigences légales et/ou réglementaires nécessaires. 

Plan financier / Projections financières

Cette rubrique fait ressortir la somme d'argent dont vous aurez besoin au départ, ainsi que celle que vous espérez gagner en retour. Elle explique également comment vous utiliserez l'argent emprunté pour financer votre entreprise.

Votre plan financier doit être détaillé et stipuler vos besoins et vos sources d'investissement initial, ainsi que votre stratégie de financement à long terme.

Comment rédiger un business plan ?

Au fond, le processus de rédaction d'un business plan consiste à résoudre des problèmes. Vous devrez examiner les défis auxquels votre entreprise sera confrontée, décider comment les surmonter et trouver un moyen de créer une entreprise durable qui répond aux besoins des clients. 

Voici les différentes étapes afin de rédiger votre business plan :

Définissez vos buts et objectifs

Avant de commencer à rédiger votre business plan, vous devez comprendre exactement pourquoi vous le faites. Si vos objectifs sont clairement définis, vous serez en mesure (mais aussi plus motivé) de prendre le temps de rechercher, d'organiser et de rédiger un plan qui aura le plus grand impact sur votre entreprise. 

Vos buts et objectifs vous aideront à comprendre la raison d'être de votre entreprise et ce qu'elle espère réaliser. Une fois que vous les aurez définis, ils vous serviront de guide et vous aideront à rester sur la bonne voie tout au long de votre parcours vers le succès. 

Voici quelques idées d’objectifs d'entreprise : Que voulez-vous que votre entreprise devienne à l'avenir ? Quels sont les objectifs de votre plan marketing ? Quels sont les objectifs de votre stratégie opérationnelle ? Comment voulez-vous que votre équipe de gestion fonctionne ? Que voulez-vous que votre budget et vos projections financières atteignent ? 

Identifiez votre public cible

Votre public cible est le groupe de personnes que vous souhaitez voir acheter votre produit ou service. Il vous aidera à façonner l'avenir de votre entreprise. Vos stratégies de marketing et de vente dépendent fortement des personnes que vous déciderez de cibler. Vous devrez mener des recherches et des entretiens pour découvrir les besoins et les désirs de votre public cible. Cela vous permettra de connaître les problèmes auxquels ils sont confrontés, le langage qu'ils utilisent pour discuter de ces questions et les moyens qu'ils utilisent actuellement pour les résoudre.

Réaliser une étude de marché

Afin de comprendre les problèmes et les comportements d'achat de vos clients, vous devez réaliser une étude de marché. Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour réaliser une étude de marché. Choisissez celle qui vous permettra d'obtenir les résultats les plus pertinents pour votre entreprise. 

  • Groupes de discussion : c’est une technique de recherche qualitative qui permet de recueillir les commentaires d'un petit groupe de personnes (généralement 6 à 8 personnes). Un modérateur dirige la discussion et pose des questions sur le produit ou le service que vous proposez et sur les problèmes actuels de vos clients. 
  • Enquêtes auprès des potentiels clients : il s’agit des méthodes de recherche quantitative qui vous permettent de recueillir des informations auprès d'un grand groupe de clients potentiels. Vous pouvez choisir entre des enquêtes en ligne ou en direct. Veillez à poser les bonnes questions pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions commerciales éclairées. 
  • L'analyse de marché : c’est une approche de recherche quantitative qui étudie l'environnement concurrentiel et la taille du marché pour votre produit ou service. Vous pouvez recueillir ces informations par le biais de publications, de rapports et de sites Web qui contiennent des informations sur le marché sur lequel vous vous positionnez.

Comprendre les problèmes et les comportements d'achat de vos prospects vous aidera à déterminer leurs besoins et à trouver des solutions pour les satisfaire. Ces informations constitueront la base de votre plan marketing. 

Créer un plan financier

Votre plan financier vous aidera à établir un budget réaliste et à comprendre de combien d'argent vous aurez besoin pour faire décoller votre entreprise. Vous devrez savoir d'où viendra votre argent, de combien vous aurez besoin et comment vous l'utiliserez. 

Vous devrez donc remplir différents tableaux de chiffres (voilà enfin la bête noire de tout nouvel entrepreneur … les chiffres …) :

  • Le plan de trésorerie prévisionnel : identifier les flux de trésorerie vous aidera à comprendre combien d'argent vous aurez besoin pour lancer votre entreprise. Elle vous indiquera quand vous recevrez de l'argent de vos clients (les encaissements) et quand vous devrez payer vos employés et les autres dépenses de l'entreprise (les décaissements).
  • Le compte de résultat prévisionnel : il présente les sommes de l’ensemble des produits et des charges de l’entreprise durant une année.

Cela vous aidera à comprendre combien d'argent il vous faudra gagner grâce à vos ventes afin de payer les dépenses de votre entreprise.

  • Le plan de financement prévisionnel : ce document permet à l’entrepreneur de mettre en balance ses besoins de financement et les ressources dont il dispose. Résultat : l’entrepreneur peut s’assurer qu’il détient les capitaux nécessaires au lancement de son projet. Ou le cas échéant celui lui indiquera qui financera son entreprise.

Chiffrer son projet avec des prévisionnels financiers permet de traduire sa stratégie d’entreprise avec des chiffres.

Développer une stratégie de vente et de marketing

Lorsque vous créez votre business plan, il est important de prendre en compte la stratégie de vente et de marketing de votre entreprise. Cela déterminera le succès de votre business plan et le taux de croissance et de fidélisation de la clientèle. 

En effet, dans cette partie du business plan, vous présenterez les canaux de distribution et de communication que vous utiliserez pour atteindre vos clients. Vous devrez également présenter la manière dont vous vous différenciez de vos concurrents sur ces aspects. 

C'est ici que les recherches effectuées dans le cadre de votre étude de marché entreront en jeu. 

Vous exposerez des éléments tels que la publicité lors de l’ouverture de l’entreprise ainsi que les campagnes sur les médias sociaux par exemple afin de créer une notoriété de marque et générer du trafic vers votre site.

Cela rassurera vos potentiels investisseurs qui pourront voir que vous avez mis en place une stratégie marketing solide.

Modèles de business plans

Si vous vous sentez dépassé par l'idée de rédiger votre business plan, vous pouvez envisager d'utiliser l'un des nombreux modèles de business plan disponibles en ligne. 

Ces modèles de business plan sont conçus pour vous guider tout au long du processus et constituent une excellente ressource si vous êtes novice dans la rédaction d'un business plan. Ils vous fourniront un plan à suivre et vous aideront à éviter les erreurs courantes. 

Vous devez néanmoins veiller à donner votre propre touche personnelle au business plan et à faire en sorte qu'il reflète votre entreprise et votre vision de l'avenir.

Il existe de nombreux modèles de business plan en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement. 

Vous pouvez également utiliser un outil pour vous aider à la rédaction de votre business plan. Utiliser un logiciel donne de nombreux avantages car cela vous permet de créer votre business plan sur la base d'un modèle qui convient le mieux à votre situation. 

Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions logicielles pour vous aider à élaborer un business plan. 

Elles sont conçues pour simplifier et rationaliser le processus de planification d'entreprise, en vous permettant de vous concentrer sur les sections clés (énoncées précédemment) et en vous assurant que vous évitez les pièges courants. 

Ce type de logiciel est conçu pour vous accompagner tout au long du processus, du choix du type de business plan adéquat à la création d'un document fini.

Conseils pour rédiger un business plan gagnant

Lorsque vous rédigez votre business plan, vous devez garder à l'esprit quelques éléments qui vous aideront à vous démarquer des autres et à obtenir des fonds. 

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un business plan gagnant. 

  • Comprenez votre public : avant même de commencer à rédiger votre business plan, vous devez vous assurer que vous comprenez votre public cible et les problèmes que votre produit résout. Cela donnera une direction à votre plan et vous aidera à créer un argumentaire de vente qui trouvera un écho auprès de vos lecteurs. 
  • Restez simple : le but d'un business plan est de fournir aux investisseurs un aperçu de votre entreprise. Un business plan complet comprendra tous les détails sur votre entreprise et ses activités. Bien que ces informations soient importantes, ce n'est pas ce que recherchent les investisseurs. Vous vous efforcez de garder votre plan court et concis, en soulignant les aspects les plus importants de votre entreprise. 
  • Créez un plan de marketing : le plan marketing que vous créez pour votre business plan est particulièrement important car il donne aux investisseurs un aperçu de votre stratégie marketing et de la manière dont vous allez atteindre les clients et augmenter les revenus. Incluez des informations sur la façon dont vous comptez promouvoir votre entreprise, comment atteindrez votre public cible et comment augmenter vos revenus. 
  • Obtenez des commentaires : une fois que vous aurez rédigé votre business plan, n’hésitez pas à recueillir les commentaires de vos amis et de votre famille pour vous assurer que votre plan ne contient pas d'erreurs et que vos idées sont claires. Les commentaires des autres vous aideront à identifier et à corriger les erreurs que vous avez manquées et à vous assurer que votre plan est aussi solide que possible.

Erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de votre business plan

Lorsque vous rédigez votre business plan, vous devez vous assurer d’éviter ces erreurs courantes: 

  • Ne pas avoir de direction claire : Lorsque vous commencez à rédiger votre plan, vous devez vous assurer que vous avez une direction claire et une idée précise de votre public. Si vous n'avez pas d'orientation claire, vous aurez du mal à terminer votre plan. De même, si votre plan est éparpillé dans tous les sens, il sera difficile pour les investisseurs de comprendre votre entreprise et votre produit. Assurez-vous que vous avez une direction et un objectif clairs pour votre plan. N’oubliez pas qu’un business plan est l'occasion de planifier l'avenir. 
  • L'absence de budget : les investisseurs veulent savoir que vous avez un plan clair sur la façon dont vous allez dépenser leur argent. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à gérer efficacement vos finances. Si vous demandez des fonds à des investisseurs, vous devez vous assurer d'inclure dans votre business plan un budget qui indique comment vous allez dépenser leur argent. Ce budget peut vous aider à obtenir un financement de la part des investisseurs et leur montrer que vous êtes prêt à gérer une entreprise prospère et rentable.
  • Ne pas atteindre votre public : lorsque vous rédigez votre business plan, vous devez vous assurer que vous incluez les informations que votre public souhaite connaître. Bien que vous vouliez inclure des détails importants, vous ne voulez pas que votre plan soit long et illisible. Veillez à n'inclure que les informations les plus importantes et à rédiger votre plan de manière à ce que votre public puisse le comprendre et l'apprécier.
  • Ne pas respecter le format correct : bien que l'ordre dans lequel vous présentez vos informations et le contenu lui-même soient moins importants que leur clarté et leur utilité, respecter le bon formatage est important. Les investisseurs et les lecteurs voudront savoir que vous avez suivi le bon format et ils y verront un signe de professionnalisme.

Rédigez votre business plan avec des informations essentielles

Un business plan est un outil essentiel pour toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Et surtout lorsque vous démarrez une entreprise. 

Il établit la feuille de route de votre entreprise et vous aide à rester organisé et concentré sur vos objectifs. 

Prendre le temps de rédiger un business plan vous aidera à rester concentré sur vos objectifs et vous fournira une voie claire pour atteindre le succès. 

Lorsque vous rédigez votre business plan, veillez à inclure les éléments essentiels qui viennent de vous être énumérés pour que votre plan soit efficace et utile. Cela vous aidera à créer un plan facile à suivre et à comprendre.

Mise à jour le : 28 février 2024
Notez cet article