Comment choisir le nom parfait pour votre entreprise ?

Choisir le nom idéal pour votre entreprise est l'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous vous lancerez dans la création de votre entreprise. Après tout, le nom que vous choisissez deviendra le visage public de votre entreprise.
Géraldine FLAMMENT - Rédactrice Web
Géraldine FLAMMENT
Rédactrice Web
Publié le :
7 mars 2024
Temps de lecture :
8 min
Choisir le nom de son entreprise

Choisir le nom idéal pour votre entreprise est l'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous vous lancerez dans la création de votre entreprise. Après tout, le nom que vous choisissez deviendra le visage public de votre entreprise. Un nom est plus qu'une simple étiquette : il fait partie intégrante de l'identité de votre société et peut avoir un impact réel sur le succès de votre entreprise. Il est important de choisir un nom qui soit mémorable, qui parle à votre public cible et qui reflète votre marque, vos valeurs et votre mission. 

Le choix du nom pour votre entreprise doit être un processus réfléchi. 

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le nom parfait pour votre entreprise.

Les différents noms d’une entreprise

Une entreprise peut avoir plusieurs noms : 

  • un "nom commercial" qui identifie le fonds de commerce,
  • une "dénomination sociale" qui identifie la personne morale,
  • une "enseigne" et même 
  • un "nom de domaine" lorsqu'elle possède un site Internet.

Nom de l'exploitant

L'exploitant d’une entreprise peut être :
- une personne physique, un entrepreneur individuel ou micro-entrepreneur : Madame Durand par exemple,
- une société identifiée par une dénomination sociale différente.

Nom commercial

Le nom commercial vise l'entreprise individuelle, le fonds de commerce ou l'activité exercée, c'est le nom sous lequel l'entreprise sera connue du grand public. 

Rien n'interdit d'utiliser son nom patronymique comme nom commercial. Par exemple : "Parfumerie Sophie Durand".
La protection du nom commercial naît de son premier usage public : documents professionnels, prospectus, supports publicitaires, factures… 

Dénomination sociale

La dénomination sociale vise la personne morale. Elle est utilisée dans tous les types de sociétés commerciales (SARL, EURL, SA, SAS, SNC...) et les sociétés civiles professionnelles (SCP). 

La loi impose de l'indiquer dans les statuts. 

La dénomination sociale est librement choisie par les associés. Elle peut être totalement fantaisiste ou faire référence à l'activité.
Une société peut avoir une dénomination sociale comportant le signe arobase (@), un astérisque (*) et une barre oblique (/) dite slash. En revanche, elle ne peut pas utiliser le signe "€".

La propriété sur la dénomination sociale s’acquiert au moment de l’immatriculation de la société au Registre du commerce et des sociétés (RCS), elle sera mentionnée sur le Kbis de la société tout au long de son existence. 

Pour renforcer sa protection, la dénomination sociale peut faire l'objet d'un dépôt en tant que marque et d'un enregistrement en tant que nom de domaine.

La protection de la dénomination sociale a une portée nationale. 

La protection du nom commercial a quant à elle une portée territoriale restreinte au rayonnement de la clientèle (ville, département, région, pays).

Raison sociale et Enseigne commerciale

La raison sociale d'une entreprise est son nom juridique officiel qui est enregistré auprès des autorités compétentes. Elle peut être différente de l'enseigne commerciale, qui est le nom commercial utilisé pour identifier l'entreprise auprès du public et de ses clients. L'enseigne commerciale peut être choisie librement par l'entreprise, sous réserve de certaines règles et obligations légales.

Raison sociale

La raison sociale est composée du nom d'un ou de plusieurs associés, souvent suivi des mots "et compagnie". 

Elle est souvent utilisée uniquement pour les sociétés civiles, excepté les sociétés civiles professionnelles. La raison sociale doit être mentionnée dans les statuts. 

Elle est fréquemment utilisée dans le langage courant pour désigner la dénomination sociale. 

Par exemple, la "Société Durand, Dupont et Cie".

Enseigne commerciale

L’enseigne commerciale est le signe extérieur visible aux yeux de tous et apposé sur une vitrine ou une façade. Elle permet l’identification du local d'exploitation (une boutique, par exemple) et non pas l'entreprise elle-même. 

Apposée sur la façade de l'établissement, elle permet aux passants d'identifier le fonds de commerce. 

Il peut s'agir du nom de l'entreprise, du nom patronymique de l'exploitant, du nom de la rue où est situé le local, ou de tout autre nom fantaisiste.

Elle peut se réduire à un emblème (objet, signe ou symbole de toutes sortes).

Le dirigeant de l'entreprise acquiert la propriété du nom ou du symbole de son enseigne à partir de la première fois où il l'utilise dans un document commercial (prospectus, publicités, factures). 

L’enseigne commerciale peut être mentionnée au RCS. 

L'accord du bailleur propriétaire du local commercial n'est en principe pas obligatoire pour installer une enseigne, celle-ci constituant un élément du fonds de commerce. 

Cependant, des clauses du bail commercial, voire du règlement de copropriété, peuvent fixer des conditions à sa pose, notamment en relation avec les caractéristiques de l'immeuble et de son esthétique, et imposer de soumettre toute modification ou changement de l'enseigne à l'accord du bailleur ou du syndic.

Comment trouver le nom idéal pour votre entreprise ?

Pour trouver le nom de votre future entreprise, vous allez devoir procéder par étapes :

  • Commencez par faire un brainstorming pour trouver de bonnes idées. Pensez à des mots qui reflètent votre marque, vos valeurs et votre mission. Dressez une liste de ces mots, puis mélangez-les pour trouver des noms potentiels.
  • Faites des recherches sur d'autres entreprises de votre secteur et voyez quels noms elles utilisent. Cela vous aidera à vous assurer que votre nom est unique et se démarque de la concurrence. Vous pouvez également rechercher des noms de domaine pour voir s'ils sont disponibles et vérifier sur Internet s'il existe des noms de marque qui pourraient être similaires au vôtre.
  • Demandez l'avis de vos proches pour savoir ce qu'ils pensent de vos noms potentiels. Cela vous donnera une nouvelle perspective et vous aidera à réduire vos choix.
  • Testez également votre nom en ligne. Voyez comment il apparaît sur votre site Web et sur d'autres supports marketing et assurez-vous qu'il est lisible et a l'air professionnel. Regardez comment il apparaît dans les résultats de recherche et assurez-vous qu'il est facile à trouver.
  • Testez votre nom. Essayez de l'utiliser dans des conversations et voyez comment les gens réagissent. Cela vous donnera une idée de l'accueil qui lui est réservé et de la facilité avec laquelle les gens s'en souviennent.
  • Assurez-vous que votre nom est mémorable, significatif et facile à prononcer. N'oubliez pas que c'est la première impression que les clients auront de votre entreprise, alors assurez-vous qu'elle soit bonne.

Comment faire en sorte que votre nom se démarque de la concurrence ?

Vous voulez que le nom de votre entreprise se démarque de la concurrence, il est donc important de veiller à ce qu'il soit unique. Pensez à utiliser des mots peu communs ou inattendus, ou créez une orthographe ou une expression unique. Vous pouvez également combiner deux mots pour créer quelque chose d'unique et de mémorable.

Une autre façon de faire ressortir votre nom est d'utiliser un jeu de mots. Cela peut être un excellent moyen de rendre votre nom mémorable et amusant. Vous pouvez également utiliser un slogan pour vous différencier davantage de la concurrence.

Précautions à prendre lors du choix du nom de l’entreprise ou de la dénomination sociale d'une société

Lors du choix du nom de votre entreprise, assurez-vous que votre nom est légalement disponible. Vous devez en vérifier la disponibilité et établir des recherches de noms identiques et de similarité.

Vérifier la disponibilité

Si un créateur choisit un nom déjà pris par une autre entreprise, cette dernière peut le poursuivre sur le fondement de la concurrence déloyale. En effet, les tribunaux reconnaissent une priorité d'usage du nom commercial, de l'enseigne et de la dénomination sociale.

D'une manière générale, dans la mesure où le nom choisi par le créateur est susceptible de créer une confusion aux yeux du public, c'est-à-dire de sa future clientèle, de ses fournisseurs, de la presse..., les tribunaux peuvent contraindre l’entreprise nouvelle à en changer. 

Il est donc conseillé de vérifier que le nom est bien disponible, c'est-à-dire qu’il ne porte pas atteinte à un nom déjà protégé notamment par une marque, une dénomination sociale, un nom commercial, un nom de domaine Internet...

Effectuer une première recherche de noms identiques

Cette recherche est gratuite et il est possible de l'effectuer dans :

  • La base de données d'Infogreffe qui donne accès aux dénominations sociales, enseignes ou noms commerciaux des entreprises inscrites au Registre du commerce et des sociétés (RCS), en France ;
  • Le Répertoire national des métiers tenu par le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat, répertoriant les entreprises individuelles et les sociétés qui n’emploient pas plus de dix salariés exerçant une activité artisanale ;
  • La base de données des marques tenue par l'INPI.

Effectuer une recherche de similarités

Il est recommandé de procéder également à une recherche plus approfondie lorsqu'aucun nom de société ou de marque identique n'a été trouvé dans les bases de données.

En effet, l'utilisation d'un nom, même comportant des différences, mais proche de celui choisi par le créateur peut constituer une "antériorité" justifiant une action en concurrence déloyale.

Cette recherche permet de prendre en compte des ressemblances orthographiques, phonétiques ou intellectuelles entre le nom choisi et ceux qui sont déjà déposés ou enregistrés.
Cette recherche est payante. L’INPI propose plusieurs offres pour vérifier la disponibilité des dénominations envisagées.

Enregistrer son nom

Une fois choisi, il vous faudra envisager d'enregistrer votre nom d'entreprise auprès des autorités compétentes pour le protéger des autres.

Cela garantira que personne d'autre ne pourra utiliser le même nom pour son entreprise. Cela vous donne également des droits exclusifs sur le nom, de sorte que vous pouvez l'utiliser à des fins de marketing et de publicité. De plus, l'enregistrement de votre nom commercial peut vous aider à protéger votre marque et votre identité.

Conseils pour trouver un nom d’entreprise idéal

Lorsqu'il s'agit de choisir le nom parfait pour votre entreprise, il y a quelques conseils à garder à l'esprit :

  • Trouvez un nom en rapport avec votre marché.
  • Choisissez quelque chose dont on se souviendra facilement. Ce nom doit être accrocheur et mémorable, et il doit refléter votre marque et vos valeurs. 
  • Un bon nom d'entreprise doit pouvoir être recherché sur Internet.
  • Ne mettez pas d’indication géographique.
  • Faites « sonner » votre nom : il doit être facile à prononcer pour que les gens s'en souviennent facilement et facile à épeler, car cela aidera les clients potentiels à vous trouver en ligne.
  • Pensez à l’apparence visuelle et notamment l'aspect qu'il aura à l'impression. Vous devez vous assurer que votre nom est lisible et qu'il a l'air professionnel sur vos cartes de visite, votre signalétique, votre site web et tout autre matériel de marketing.
  • Mettez de l’énergie !

Erreurs à éviter pour trouver un nom d’entreprise

Lorsque vous choisissez un nom pour votre entreprise, il est important d'éviter les erreurs courantes. En voici quelques unes :

  • Trouver un nom d’entreprise imprononçable.
  • Choisir un nom banal.
  • Opter pour un nom trop long ou complexe, difficile à retenir et à épeler.
  • Ne pas vérifier la signification dans d’autres langues.
  • Ne conserver que les initiales.
  • Suivre la mode et les tendances.
  • Ignorer le web.
  • Ne pas s’assurer qu’il ne soit pas confondu avec une autre entreprise.

Liste de générateurs pour trouver un nom d’entreprise

Le choix d'un nom d'entreprise peut être une tâche difficile, car cela peut influencer la perception de votre entreprise par les clients et l'opinion publique. Il est important de trouver LE nom qui reflètera la personnalité de votre entreprise et de votre marque. 

Heureusement, il existe de nombreux générateurs de noms d'entreprise disponibles en ligne pour vous aider à trouver l'inspiration. Ces générateurs utilisent des algorithmes sophistiqués pour proposer des noms créatifs et uniques pour votre entreprise, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l'énergie dans le processus de recherche d'un nom. 

Voici une liste de générateurs de noms d'entreprise pour vous aider à trouver le nom parfait pour votre entreprise :

Le choix du nom doit être accrocheur et significatif

Choisir le nom parfait pour votre entreprise est une décision importante. N’oubliez pas qu’il doit être accrocheur, mémorable et significatif et qu’il doit refléter votre marque, vos valeurs et votre mission. 

Une fois que vous avez choisi un nom et que vous l'avez enregistré, vous devriez également envisager d'en faire une marque. Vous bénéficierez ainsi d'une protection supplémentaire et vous vous assurerez que personne d'autre n'utilisera votre nom ou votre logo. Il est également judicieux d'enregistrer tous les noms de domaine qui contiennent votre nom commercial, car cela vous permettra de vous assurer que votre site Internet est le premier à apparaître lorsque des personnes vous recherchent en ligne.

En gardant à l'esprit tous ces éléments clés, vous choisirez un nom d'entreprise qui renforcera votre marque, attirera des clients et contribuera à la réussite de votre entreprise.

Mise à jour le : 7 mars 2024
Notez cet article