Éléments essentiels à inclure dans votre dossier de financement

Si vous envisagez de financer votre projet de création d’entreprise, il est essentiel de savoir préparer un excellent dossier de financement. Un bon dossier de financement vous aidera à obtenir le financement nécessaire pour donner vie à vos projets.
Géraldine FLAMMENT - Rédactrice Web
Géraldine FLAMMENT
Rédactrice Web
Publié le :
20 mars 2024
Temps de lecture :
8 min
Elements essentiels du dossier de financement

Si vous envisagez de financer votre projet de création d’entreprise, il est essentiel de savoir préparer un excellent dossier de financement. Un bon dossier de financement vous aidera à obtenir le financement nécessaire pour donner vie à vos projets.

Il s’agit d’une compilation de documents et d'informations que les prêteurs ou les investisseurs utilisent pour évaluer la viabilité de votre entreprise et le risque potentiel associé au fait de vous prêter de l'argent. Un dossier de financement bien préparé peut faire toute la différence pour obtenir le financement dont vous avez besoin.

De nombreuses personnes ne savent peut-être pas quoi inclure dans leur dossier de financement, c'est pourquoi nous avons créé cet article pour vous aider à comprendre quelles informations sont nécessaires pour réussir votre demande de financement.

Qu'est-ce qu'un dossier de financement ?

Lors de la création d'une entreprise, le financement est l'un des éléments les plus importants à prendre en compte. En effet, il peut être difficile de démarrer une entreprise sans un financement adéquat. Lors de la recherche d'un financement, un dossier de financement est alors souvent exigé, que ce soit auprès d’une banque ou d’organisme prêteur.

Un dossier de financement est une demande de financement que vous soumettez à une institution financière ou à un investisseur pour solliciter le financement de votre projet. Ce document comprend des informations détaillées sur votre projet, votre situation financière et vos plans de remboursement.

Il sert à démontrer la viabilité de votre entreprise et le risque potentiel associé à l’emprunt. Le dossier de financement doit contenir toutes les informations dont le prêteur ou l'investisseur a besoin pour prendre une décision éclairée quant au financement de votre entreprise.

Le dossier de financement comprend généralement un business plan, des projections financières, une étude de marché et d'autres informations pertinentes. Le prêteur ou l'investisseur utilisera ces informations pour évaluer le risque potentiel et la rentabilité de votre entreprise et décider de vous accorder ou non le financement dont vous avez besoin.

L'importance d'un montage financier bien préparé

Un dossier financier bien préparé peut faire toute la différence pour obtenir le financement dont vous avez besoin. Il peut vous aider à vous démarquer des autres demandeurs et augmenter vos chances d'être approuvé. En revanche, un dossier de financement mal préparé peut entraîner le rejet de votre demande.

C'est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que votre dossier de financement soit complet, informatif et bien organisé. 

De plus, vous devez l'adapter au prêteur ou à l'investisseur auquel vous vous adressez. Vous devez donc prendre le temps de comprendre ce qu'ils recherchent et quelles sont leurs exigences.

Les éléments clés d'un dossier de financement

Plusieurs éléments clés doivent figurer dans un dossier de financement. Il s'agit notamment des éléments suivants :

Un résumé du financement que vous recherchez

Le résumé est une brève présentation de votre entreprise et du financement que vous recherchez. Il doit donner un aperçu des activités de votre future entreprise, de ses objectifs et de la manière dont le financement sera utilisé. C'est souvent la première chose que les prêteurs ou les investisseurs liront, vous devez donc rendre cette première lecture attrayante et informative.

Informations personnelles pour savoir à qui on a à faire

Après avoir donné un bref résumé de votre projet, apparaîtront vos renseignements personnels. Votre futur investisseur doit savoir à qui il a affaire, il doit en apprendre plus sur vous. Au-delà de vos nom, adresse et coordonnées téléphoniques et mail, vous présenterez votre situation financière, matrimoniale et patrimoniale. 

Joindre un CV détaillé est fort apprécié car cela montre vos compétences professionnelles acquises lors de vos expériences passées, avant de vous lancer dans votre projet entrepreneurial. 

Vous devrez fournir une copie de votre carte d'identité et un justificatif de domicile récent pour vérifier votre adresse.

Description et explication détaillé du projet

La description du projet est une section essentielle de votre dossier de financement. Cette section doit fournir une explication détaillée de votre projet, y compris ses objectifs, le public cible et les résultats attendus. Vous devez également inclure un calendrier pour votre projet, qui indique quand vous prévoyez de commencer et de terminer votre projet.

Le business plan pour décrire la stratégie de votre entreprise

Le business plan est l'élément le plus important de votre dossier de financement. Il décrit la stratégie de votre entreprise et la manière dont vous comptez atteindre vos objectifs. Il doit contenir des informations sur le marché cible de votre produit ou service, sur votre secteur d'activité, vos concurrents, les tendances du marché et bien sûr votre stratégie marketing et vos projections financières. 

Votre business plan doit être bien rédigé, complet et réaliste. Ces informations aideront les prêteurs ou les investisseurs à évaluer le potentiel de votre entreprise.

États financiers et projections

Les états financiers et les projections fournissent des informations sur la santé financière et les perspectives d'avenir de votre entreprise. Les états financiers doivent comprendre les prévisionnels des bilans, compte de résultat et tableau des flux de trésorerie. Les projections présenteront les recettes, les dépenses et les bénéfices pour les 3 à 5 prochaines années.

Besoins de financement et la manière dont vous prévoyez son utilisation

Là, vous commencez à parler de vos besoins de financement. Vous devez fournir des informations telles que le montant d'argent dont vous avez besoin pour financer votre projet, la manière dont vous prévoyez d'utiliser les fonds et la durée pendant laquelle vous avez besoin du financement. Vous devez également inclure des informations sur vos sources de financement actuelles et sur toute autre source de financement potentielle.

Un Plan financier pour rassurer l’investisseur

Le plan financier présentera vos flux de revenus, vos dépenses et vos projections pour l'avenir. Vous devez également inclure des informations sur les risques financiers associés à votre projet et sur la manière dont vous envisagez de les atténuer.

Rassurer le futur prêteur ou investisseur est primordial. Ne laissez pas d’interrogations subsister dans sa tête. Apportez de suite des réponses.

Rapports de crédit personnel et professionnel

Les rapports de crédit personnel et professionnel sont utilisés pour évaluer votre solvabilité. Ils fournissent des informations sur vos antécédents en matière de crédit, y compris les dettes en cours ou les faillites. 

Ces informations sont essentielles pour permettre aux prêteurs ou aux investisseurs d'évaluer le risque potentiel associé au fait de vous prêter de l'argent.

Parfois, il sera préférable d’attendre quelques mois voire années avant de se lancer dans un projet de création d'entreprise afin d'effacer quelques lignes que vous ne souhaitez pas montrer, prouver que vous êtes en capacité de rembourser et vous assurer un financement par un partenaire.

L'équipe de direction et les garanties

Les prêteurs ou les investisseurs veulent s'assurer que votre entreprise est gérée par une équipe compétente. C'est pourquoi vous devez inclure des informations sur votre équipe de direction dans votre dossier de financement. De plus, il se peut que l'on vous demande de fournir des garanties, telles que des sûretés personnelles (immobilier par exemple) pour assurer le financement.

Pièces justificatives

Les pièces justificatives sont toutes les informations supplémentaires qui peuvent être utiles à votre demande de financement. Il peut s'agir de documents juridiques, de licences et de permis, de contrat avec des fournisseurs ou des clients. 

Ces documents permettent aux prêteurs ou aux investisseurs de se faire une idée plus complète de votre entreprise.

Assurez-vous que tous les documents que vous incluez sont à jour et pertinents pour votre demande.

Conseils pour finaliser et présenter votre dossier de financement

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires à votre dossier de financement, l'étape suivante consiste à le finaliser et à le présenter à une banque ou un organisme prêteur. Vous devez examiner votre dossier de financement pour vous assurer qu'il est complet et que toutes les informations sont exactes et à jour.

Vous devez présenter votre dossier de financement de manière professionnelle et organisée. Vous pouvez envisager d'utiliser un classeur ou une chemise avec des intercalaires pour séparer les différentes sections de votre dossier de financement. Il sera ainsi plus facile pour le prêteur ou l'investisseur de naviguer dans les informations et de trouver ce qu'il cherche. N’ayez pas peur d’être trop scolaire, l’organisation est plutôt une qualité appréciée des financeurs.

N’hésitez pas à démontrer votre expérience et votre expertise. Les prêteurs et les investisseurs veulent voir que vous avez l'expérience et l'expertise nécessaires à la réussite de votre entreprise. Montrez vos qualifications et votre CV en appuyant sur les compétences et expériences qui vous serviront à maintenir votre entreprise sur les rails.

Pour finir, soyez prêt à répondre aux questions concernant votre dossier de financement. Vous devez être prêt à répondre à toutes questions de manière claire et concise.

Et aussi soyez prêt à négocier les termes de l'accord de financement. Vous devez avoir une idée claire de ce que vous êtes prêt à offrir en échange du financement, par exemple des fonds propres ou des paiements d'intérêts.

Préparer un dossier de financement est un long chemin d’embûches mais nécessaire

La préparation d'un dossier de financement peut être une tâche délicate, mais elle est essentielle pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour donner vie à votre idée d'entreprise. Votre dossier de financement doit être suffisamment détaillé et précis pour fournir les renseignements qui serviront à convaincre vos financeurs.

Mise à jour le : 20 mars 2024
Notez cet article